May 20, 2021
Le BST réévalue les recommandations de sécurité en suspens
admincopa
(Photo : Présidente du Bureau, Kathy Fox)
Le 13 mai, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié sa réévaluation annuelle des réponses à 62 de ses recommandations actives en matière de sécurité dans les secteurs du transport aérien, du transport maritime et du transport ferroviaire. À l’heure actuelle, il n’y a aucune recommandation active dans le secteur du transport pipelinier.
Le BST indique que ces réévaluations font état de progrès dans l’ensemble du réseau de transport du Canada, puisque les réponses à 12 recommandations ont été jugées dénoter une attention entièrement satisfaisante : cinq dans le secteur aérien, quatre dans le secteur maritime et trois dans le secteur ferroviaire. Le total des recommandations du BST jugées entièrement satisfaisantes est ainsi porté à 84,5 %, soit une hausse par rapport à 82,9 % en 2020.
Le BST note toutefois qu’il y a eu peu de progrès sur certains enjeux clés de sécurité dans les trois secteurs, ce qui continue de préoccuper le Bureau. « Chaque année, le BST réévalue les recommandations actives dans le cadre de ses efforts continus pour inciter l’industrie et les organismes de réglementation à s’attaquer aux problèmes systémiques qui posent un grave risque pour la sécurité du réseau de transport du Canada », a commenté la présidente du Bureau, Kathy Fox. « Nous voulons que les agents de changement, en particulier les organismes de réglementation, prennent des mesures à l’égard des enjeux de sécurité relevés dans nos enquêtes. »
Le secteur du transport aérien canadien a connu une amélioration, fait valoir le BST, avec des réponses à 57 % des recommandations réévaluées ayant été jugées dénoter une attention entièrement satisfaisante ou une intention satisfaisante. Des cinq recommandations dans le secteur du transport aérien qui ont été fermées en 2021 avec la mention « attention entièrement satisfaisante », quatre avaient été émises en 2016 dans le cadre de l’enquête A13H0001 du BST portant sur l’écrasement mortel d’un hélicoptère Sikorsky S-76A à Moosonee en Ontario. Ces quatre recommandations portent toutes sur des questions liées aux radiobalises de repérage d’urgence.
Néanmoins, le conseil du BST estime que des mesures additionnelles sont nécessaires pour donner suite à certaines recommandations. Parmi celles-ci figure la recommandation A13-03, qui demande à Transports Canada (TC) d’exiger l’installation de ceintures-baudriers sur tous les sièges des hydravions en service commercial homologués pour le transport de neuf passagers ou moins.
Le BST pointe aussi la recommandation A15-02, qui demande à TC de travailler avec l’industrie pour mettre au point des ensembles de retenue convenant à l’âge et à la taille des bébés et des jeunes enfants voyageant à bord d’aéronefs commerciaux, et qu’il en oblige l’utilisation afin d’assurer un niveau de sécurité équivalent à celui des adultes.