February 3, 2021

L’avion Transition de Terrafugia certifié par la FAA

admincopa

Le 26 janvier, Terrafugia inc. a franchi une étape importante dans le développement de sa voiture volante Transition en décrochant un certificat de navigabilité pour avion léger sportif de la Federal Aviation Administration (FAA).

Décrite comme la fusion unique d’un avion biplace et d’une automobile, la Transition a été conçue pour répondre à la fois aux normes de sécurité de la FAA et de la NHTSA (National Highway and Traffic Safety Administration).

Précisons que la version initiale de la voiture volante Transition est certifiée pour le vol seulement. Terrafugia produira et vendra d’autres unités de cette version (vol uniquement) aux parties intéressées, et fera évoluer la conception de la partie motrice de la Transition dans le but d’en faire un véhicule légal à la fois dans le ciel et sur les routes locales en 2022.

« Nous sommes plus que satisfaits d’avoir atteint notre objectif d’obtenir un certificat de navigabilité pour la version initiale », a déclaré Kevin Colburn, vice-président et directeur général de Terrafugia. « Malgré une année grandement éprouvée par la pandémie, notre équipe est demeurée concentrée, a amélioré notre système de qualité, a complété les aspects critiques de la conception, a construit le véhicule, a effectué 80 jours d’essai en vol, a publié 150 documents techniques et a passé avec succès l’audit de la FAA. »

La version initiale de la Transition est propulsée par un moteur à injection Rotax 912iS Sport de 100 HP affichant un temps entre révisions (TBO) de 2000 heures. La vitesse de vol du véhicule s’élève à 100 mi/h (160 km/h). Il fonctionne avec de l’essence super ou du carburant d’avion 100LL. Parmi son équipement de série, notons un ensemble d’avionique Dynon Skyview, un parachute d’aéronef BRS, des freins à disque hydrauliques aux quatre roues, une cage de protection en fibre de carbone et des ailes rabattables permettant son stationnement dans un garage simple.

(Photo : Terrafugia inc.)