December 16, 2020
L’avion hybride EcoPulse termine sa revue de conception préliminaire
admincopa
Le démonstrateur EcoPulse – un avion hybride à propulsion distribuée – a passé sa revue de conception préliminaire. Il s’agit de la première étape clé vers la validation de la faisabilité du projet lancé par les développeurs Daher, Safran et Airbus.
Dans le cadre de ce projet d’envergure – qui vise un premier vol en 2022 – les trois développeurs ont reçu le soutien du Conseil français pour la recherche aéronautique civile (CORAC).
L’EcoPulse a été dévoilé au Salon du Bourget 2019 dans l’intention d’intégrer une configuration de propulsion distribuée en se basant sur l’expertise complémentaire des trois partenaires.
Daher explique que l’EcoPulse permettra d’établir des bases écologiques évolutives pour les avions légers d’ici la fin de la décennie, lesquelles pourront ensuite être appliquées aux futurs avions commerciaux et contribuer, à terme, aux objectifs de décarbonation du secteur du transport aérien d’ici 2050.
La revue de conception préliminaire de l’EcoPulse qui a eu lieu dans l’année en cours s’est appuyée sur une plateforme d’avion léger fournie par Daher. L’avionneur français affirme que cette étape de revue terminée permet d’aborder l’étape visant à valider et figer la configuration de base du démonstrateur, ainsi que de confirmer le niveau de sécurité et de compatibilité du système de propulsion hybride distribuée avec l’utilisation de l’avion.
Le projet entre désormais dans la phase d’assemblage et d’intégration chez Daher – avec des systèmes fournis par Safran et Airbus – sur son site de Tarbes en France, où les premiers composants ont été conçus et livrés. Le début de l’assemblage final est prévu pour la fin de 2021.
« Avec ce démonstrateur, Daher entend développer les principes architecturaux clés des futurs avions hybrides », a déclaré Pascal Laguerre, directeur de la technologie chez Daher. « Le projet réaffirme notre engagement – en tant que constructeur d’aviation générale avec nos gammes de produits Kodiak et TBM – à développer des appareils plus efficaces et écoresponsables. »
Safran – responsable du système hybride électrique à propulsion distribuée de l’EcoPulse – a finalisé la configuration technique de ses six propulseurs électriques. Ils seront équipés de moteurs électriques ENGINeUS de 50 kW avec électronique intégrée et refroidissement à l’air breveté, ainsi que d’hélices fournies par DUC Hélices. Le moteur Safran ENGINeUS sera soumis à la certification EASA, du même type que celle d’un turbomoteur.
Safran validera également les interfaces d’installation des autres composants du système de propulsion, ainsi que le système de gestion de l’énergie, le turbogénérateur et le câblage haute tension qui alimenteront les propulseurs en électricité. Daher indique que le turbogénérateur – qui a effectué ses premiers tests sur banc d’essai en 2018 – subira bientôt des tests supplémentaires.
Selon Daher, la prochaine étape pour Safran sera la livraison d’un premier propulseur électrique à Airbus pour des essais de soufflerie aérodynamique et d’endurance, en vue de leur qualification pour utilisation sur le premier vol de l’EcoPulse.
« L’EcoPulse est un projet ambitieux. La conception d’une propulsion hybride sur cette nouvelle architecture d’avion s’avère une compétence fondamentale que Safran est fière de maîtriser », a fait valoir Stéphane Cueille, vice-président principal et directeur technologique Recherche et innovation chez Safran.
L’achèvement de la revue de conception préliminaire de l’EcoPulse permet à Airbus – qui s’occupe actuellement de la modélisation aérodynamique de l’avion de démonstration – de programmer le début des essais de soufflerie aérodynamique pour l’assemblage hélice/nacelle au cours du premier trimestre 2021. Le moteur électrique, fourni par Safran, sera testé également. Daher note que les résultats de ces tests permettront de déterminer les caractéristiques de rendement de l’hélice lorsqu’elle est jumelée à un moteur électrique, et de valider le processus de refroidissement du moteur. Outre ces essais de soufflerie, Airbus envisage de simuler le comportement aérodynamique de la nacelle.
« La réalisation du démonstrateur EcoPulse – une initiative du CORAC avec le soutien de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française – s’avère une étape importante dans notre ambition de décarboner l’industrie aéronautique », a présenté Jean-Brice Dumont, vice-président principal de l’ingénierie chez Airbus. « Cela nous permettra d’étudier comment la propulsion hybride distribuée pourrait être intégrée aux avions de demain, réduisant ainsi leur impact environnemental de façon substantielle. »