October 29, 2020

L’association des aéroports communautaires sonne l’alarme

admincopa

Une association représentant plus de 190 petits aéroports à travers le pays fait appel à l’aide gouvernementale alors qu’ils font face à un effondrement financier. Les aéroports communautaires régionaux du Canada (RCAC) disent que l’attention du public se concentre sur les grands aéroports et les compagnies aériennes nationales et régionales, avec peu d’attention portée aux besoins des petits aéroports.

« Pour tous les Canadiens à l’extérieur de nos grands centres urbains, ce sont les aéroports régionaux et locaux qui relient les vastes régions de notre pays pour les services essentiels et les voyages d’affaires et d’agrément », a déclaré le président du CCRC, Brian Grant. « Le mouvement des approvisionnements alimentaires essentiels, les soins de santé d’urgence, les cargaisons essentielles, l’évacuation d’urgence, les services de lutte contre les incendies de forêt ne sont que quelques exemples de ce que les aéroports régionaux et communautaires offrent en plus du transport aérien de passagers. »

Lorsque la pandémie a frappé en mars et que les voyages aériens ont pratiquement cessé, ne voyant qu’un rétablissement partiel depuis lors, les aéroports communautaires devaient encore entretenir leurs pistes et voies de circulation, leurs services d’urgence et leurs aérogares. Sans les revenus des opérations commerciales, les aéroports ne peuvent pas continuer sans aide financière.

« Dans la plupart des cas, les fonds de réserve ont été épuisés et les seules réductions possibles sont les fermetures d’infrastructures aéroportuaires », a ajouté M. Grant.

Les recommandations que l’organisation réclame comprennent :

  • Assurer l’admissibilité des aéroports régionaux et communautaires à tous les programmes fédéraux d’aide COVID (c.-à-d. Subventions salariales d’urgence, programmes d’allégement de débit et de prêts et subventions au loyer, etc.) quel que soit le modèle de gouvernance ou de propriété;
  • Stabiliser la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les aéroports à au moins 75 pour cent pour 2021 afin de protéger les capacités d’emploi de ces aéroports pour les employés;
  • Fournir une aide financière pour couvrir les coûts d’exploitation fixes aux niveaux de 2019 afin d’éliminer les déficits et d’éviter les hausses de tarifs et de frais afin de renforcer l’activité des compagnies aériennes et des voyages;
  • Augmenter le financement du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) à 95 millions de dollars par an (une demande de l’industrie avant la pandémie du COVID-19 remontant à plus de deux ans); et
  • Ajuster la limite de contribution fédérale au PAIA à au moins 75 pour cent des coûts admissibles du projet et assouplir l’exigence d’admissibilité du service de passagers des horaires commerciaux pour les aéroports admissibles actuels de 2021 à 2025, afin d’assurer la protection et l’entretien des infrastructures et des équipements essentiels pendant la période de rétablissement post-pandémique.