December 16, 2020
L’ARC publie le calendrier de démonstration du CF-18 et des Snowbirds
admincopa
Les Snowbirds des Forces canadiennes et l’équipe de démonstration du CF-18 ont tous deux publié des calendriers provisoires pour la saison de spectacles 2021, lesquels sont toutefois susceptibles de changer selon la tournure de la pandémie de COVID-19.
La veille de publier les calendriers, l’Aviation royale canadienne (ARC) a annoncé la nomination du capitaine Dan Deluce en tant que pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 2021, laquelle compte treize membres : le pilote de démonstration, huit techniciens, trois pilotes de sécurité et un officier des affaires publiques et narrateur.
« C’est un honneur et un plaisir de piloter le CF-18 pour le Canada et de représenter l’ARC. J’ai hâte de pouvoir montrer ma passion pour l’aviation aux Canadiens l’été prochain », a commenté le capitaine Daniel Deluce, pilote de l’équipe de démonstration du CF-18.
Le capitaine Deluce devait agir à titre de pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 de 2020 avant que la saison ne soit malheureusement annulée en raison de la COVID-19. L’ARC fait savoir que M. Deluce est issu d’une grande famille d’aviateurs, dont son grand-père qui était pilote de Hurricane pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père a été pilote professionnel pendant 40 ans.
Né et élevé à Toronto en Ontario, M. Deluce a obtenu sa licence de pilote privé à l’âge de 16 ans, avant d’étudier le génie chimique à l’Université de Toronto. Après avoir décroché son diplôme en 2006, il obtient son brevet de pilote professionnel civil assorti des qualifications multimoteurs et de vol aux instruments.
Le capitaine Deluce déménage ensuite dans le nord de l’Ontario, où il travaille pour une entreprise de vols nolisés et d’évacuation sanitaire, d’abord comme répartiteur, puis comme copilote sur un avion PC-12. Il continue de voler avec la compagnie jusqu’en 2010, date à laquelle il s’enrôle dans l’ARC.
Après avoir terminé son instruction élémentaire et sa formation en langue seconde à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, M. Deluce commence sa formation de pilote en 2012. À la fin de la deuxième phase de son entraînement à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à Moose Jaw en Saskatchewan, l’ARC indique qu’il est sélectionné pour piloter des avions à réaction, puis il poursuit son entraînement à bord du CT-155 Hawk, où il reçoit son brevet de pilote de l’ARC.
En 2015, après avoir réussi le cours de pilote de chasse à bord du CF-18 dans le 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique, à Cold Lake en Alberta, l’ARC précise que le capitaine Deluce est affecté au 409e Escadron d’appui tactique, basé à la 4e Escadre Cold Lake, où il assume, pendant trois ans, les fonctions de chef d’élément qualifié au combat et pilote instructeur tactique.
Le capitaine Deluce occupe son poste actuel d’instructeur au 419e Escadron d’entraînement d’avions d’appui tactique depuis 2018. Il enseigne aux aspirants pilotes de chasse canadiens dans le cadre du programme d’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada. Il détient la double qualification à bord du CT-155 Hawk et continue de piloter le CF-18 dans le cadre d’entraînements et d’opérations.
Le capitaine Deluce s’est entraîné à bord du CF-18 partout au Canada et aux États-Unis, et il a participé à des missions du NORAD partout au Canada. En 2017, il s’est également rendu en Roumanie dans le cadre de l’opération Reassurance, la participation du Canada à la surveillance aérienne renforcée exercée par l’OTAN.
En 2021, les Snowbirds célébreront leur 50e anniversaire avec un programme incluant actuellement 16 spectacles de démonstration au Canada et un aux États-Unis. Le coup d’envoi se fera à North Bay en Ontario au début de juin. La programmation se clôturera le 19 septembre à Mirabel au Québec.
Le calendrier de l’équipe de démonstration 2021 du CF-18 suit un calendrier similaire, lequel prendra son envol à North Bay au début de juin et se terminera à Mirabel le 19 septembre.