August 20, 2020
L’aéroport de Stephenville est sous une nouvelle direction
admincopa
Dans un communiqué de presse publié à la fin de la semaine dernière, la Stephenville Airport Corporation (SAC), exploitant actuel de l’aéroport de Stephenville à Terre-Neuve (CYJT), a annoncé qu’elle avait conclu une entente avec la Winnipeg Airport Services Corp. (WASCO) pour assumer la gestion de l’aéroport.
WASCO, une filiale de la Winnipeg Airport Authority (WAA), exploite actuellement des aéroports à The Pas, au Manitoba (CYQD), à Iqaluit, au Nunavut (CYFB) et à Dawson Creek, en Colombie-Britannique.
« Notre expérience dans l’exploitation d’aéroports communautaires nous permet d’adopter une approche holistique des opérations aéroportuaires, en nous appuyant sur l’expertise de notre personnel et de toute l’équipe WAA pour trouver des gains d’efficacité, résoudre les obstacles et ajouter la plus grande valeur pour la communauté », a déclaré Michael Gorman, directeur général de WASCO.
Lew Short, résidant de Stephenville et auparavant directeur régional de Transports Canada, a été nommé nouveau directeur de l’aéroport.
« Cet accord de partenariat est une bonne nouvelle pour notre ville, les employés de l’aéroport et la région », a déclaré le maire de Stephenville, Tom Rose. « Le nouveau modèle commercial de notre aéroport grâce aux services de gestion de WASCO tracera une nouvelle trajectoire de vol et un nouveau futur pour Stephenville. »
L’aéroport a été construit en 1941 par l’US Army Air Force (qui deviendra plus tard l’US Air Force) et exploité par les forces américaines jusqu’en 1966, sous le nom de Ernest Harmon Air Force Base. La piste de 10 011 pieds faisait partie du réseau des sites d’atterrissage d’urgence pour la navette spatiale de la NASA lorsqu’elle était en service.
Bien que Stephenville, situé sur la côte est de Terre-Neuve, n’ait qu’une population d’environ 6 600 habitants, la zone de desserte de l’aéroport, de Corner Brook au nord à Port aux Basques au sud, compte environ 100 000 personnes.