December 22, 2020
L’aéroport de Nanaimo prévoit un investissement de 29 M$
admincopa
Le 21 décembre, la Commission de l’aéroport de Nanaimo (YCD) a présenté un plan d’investissement quinquennal de 28,8 millions de dollars visant à améliorer les infrastructures et contribuer à la reprise économique de l’île de Vancouver.
La commission déclare que cet investissement vise aussi à ouvrir la porte à d’autres options de destinations comme Toronto, Edmonton, Kelowna et des destinations soleil saisonnières. « Nous assumons de manière proactive notre rôle de moteur économique clé pour la région », a déclaré Dave Devana, président et chef de la direction de l’aéroport de Nanaimo. « Nos investissements créeront des emplois et des occasions générant de multiples retombées économiques, lesquelles toucheront toutes les régions que nous desservons. Notre nouveau plan d’immobilisations en infrastructure aidera l’aéroport de Nanaimo et notre région à se remettre de l’impact de la pandémie tout en veillant à ce que l’aéroport continue de répondre aux besoins des voyageurs d’affaires et d’agrément pour la prochaine génération. »
La Commission de l’aéroport de Nanaimo a adopté le plan financier 2021-2025 le mois dernier, en se concentrant sur un budget basé sur une lente reprise postpandémie avec un trafic de passagers revenant au niveau de 2019 d’ici 2024. La Commission, qui est exploitée comme un organisme à but non lucratif, souligne qu’aucun dollar des contribuables ne sert à financer les activités aéroportuaires. Ses revenus proviennent des redevances des passagers, des frais de stationnement et des baux. Tous les revenus nets sont réinvestis dans l’amélioration des infrastructures. Les subventions gouvernementales ont toutefois aidé à financer des projets d’immobilisations, comme le nouveau terminal de l’aéroport.
Un communiqué publié par YCD explique que la pandémie de COVID-19 est à l’origine du plus grand défi financier de son histoire. Elle estime que 181 072 passagers franchiront ses portes en 2020, une baisse de 63 % par rapport au record de 491 499 en 2019. Par conséquent, l’aéroport prévoit une perte de 1,4 M$ en 2020, contre un excédent de 3,75 M$ en 2019.
« Nous sommes un service essentiel, nous ne pouvons donc pas fermer même pendant une pandémie », fait remarquer M. Devana. « Notre région dépend de nous pour le transport des personnes et des fournitures essentielles. »