July 2, 2020

La viabilité de l’industrie aérospatiale canadienne mise en doute

admincopa

Dans un éditorial publié dans l’édition du 29 juin du Hill Times, l’ancien vice-premier ministre fédéral et premier ministre du Québec, Jean Charest, tire la sonnette d’alarme quant au manque de soutien gouvernemental à l’industrie aérospatiale canadienne.

M. Charest, partenaire chez McCarthy Tétrault, est président de Vision 2025, un groupe composé de représentants du secteur de l’aérospatiale qui, en collaboration avec l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), a publié un rapport en 2019 appelant à l’action du gouvernement fédéral d’augmenter le niveau de soutien pour le secteur. Charest dit que cet avertissement n’a pas été entendu par Ottawa.

Maintenant, étant donné la pandémie de COVID-19 et toujours aucune action du gouvernement fédéral dans ce dossier, M. Charest écrit: « … nous sommes sur le point de tout perdre. »

L’éditorial souligne que les gouvernements de pays étrangers qui sont en concurrence avec l’industrie aérospatiale du Canada ont déjà réagi aux effets dévastateurs de la pandémie sur leur industrie aérospatiale en annonçant des programmes d’aide.

M. Charest cite l’annonce récente provenant de la France de 26 milliards de dollars d’aide à l’industrie, citant la déclaration du ministre de l’économie de ce pays selon laquelle « nous ne sommes pas dans l’affaire d’être les idiots des villages de la planète qui s’asseoiraient et permettraient la disparition de… emplois et savoir-faire ».

M. Charest cite également 50 milliards de dollars de soutien du gouvernement américain à leur industrie et 9,8 milliards de dollars de soutien de l’Allemagne à leur industrie. Il dit que si Ottawa ne prend pas de mesures immédiates, le pays risque de perdre son rang dans l’industrie aérospatiale mondiale, ainsi que les emplois bien rémunérés convoités et les recettes fiscales qui vont avec. « En fait, d’autres pays, au moment où nous parlons, demandent activement aux entreprises canadiennes de fermer leurs portes et de déménager dans leurs territoires de compétence », déclare M. Charest.

Selon le groupe industriel Aéro Montréal, environ 43 000 personnes travaillent normalement dans l’aérospatiale, et ce dans la grande région de Montréal, qui en fait le troisième pôle industriel mondial après Seattle, Washington et Toulouse, en France.

Le rapport Vision 2025 : Au-delà de notre imagination est joint en annexe ci-dessous.

Photo du haut: Jean Charest et le PDG de l’AIAC, Jim Quick, présentent Vision 2025 au Greater Vancouver Board of Trade en 2019. Crédit photo: Steve Drinkwater

Vision2025_FR