November 4, 2020

La Liste de surveillance 2020 du BST met en évidence huit problèmes de sécurité

admincopa

Les intrusions sur la piste, les dépassements de piste et la fatigue s’avèrent de nouveau les principaux problèmes de sécurité touchant l’aviation canadienne selon la Liste de surveillance 2020 publiée le 29 octobre par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Publiée pour la première fois il y a 10 ans, la Liste de surveillance du BST est produite environ tous les deux ans pour mettre en lumière les problèmes de sécurité multimodale et les mesures nécessaires pour rendre le système de transport canadien plus sécuritaire.

La Liste de surveillance 2020 répertorie huit problèmes de sécurité clés, y compris les trois enjeux mentionnés d’entrée de jeu, lesquels nécessitent l’attention du gouvernement et de l’industrie. Ces huit défis à relever sur la Liste ont été déterminés à la suite de centaines d’enquêtes, de conclusions et de données probantes, ainsi que de recommandations du BST.

“La liste de surveillance évolue constamment, a déclaré Kathy Fox, présidente du BST. Si des progrès suffisants sont réalisés pour réduire les risques d’un problème précédemment inscrit sur la Liste, il s’en voir retiré. À l’opposé, l’observation de nouveaux risques entraîne l’ajout d’un nouveau problème sur la Liste. La Liste de surveillance 2020 constitue un bon exemple de cette évolution. En effet, plusieurs problèmes se répètent depuis quelques années, un nouveau problème est venu s’ajouter, un problème a été retiré et un autre a été divisé en deux points.”

Le nouveau problème ajouté à la Liste 2020 se révèle le risque de mouvement imprévu ou incontrôlé du matériel ferroviaire. Le nombre d’événements de ce type se révèle en hausse, explique le BST, avec un total de 78 mouvements incontrôlés répertoriés l’année dernière, bien au-dessus de la moyenne depuis 10 ans. Ce faisant, le BST a formulé deux recommandations concernant les mouvements incontrôlés, et il a désigné un problème de sécurité.

Le problème retiré de la Liste 2020 – qui avait été cerné pour la première fois en 2016 – est ce que le BST définit comme “la lenteur des changements apportés en réponse aux recommandations du BST.” En 2016, 52 recommandations du BST dataient d’au moins 10 ans (dont plus de la moitié de 20 ans). Cette année, le BST a évalué que les changements apportés à ce jour étaient suffisants pour retirer ce point.

Lutter contre les règles d’approche complexes

Les questions multimodales de la gestion de la sécurité et de la surveillance réglementaire demeurent sur la Liste 2020, mais y figurent désormais comme deux points distincts.

Les points qui demeurent sur la Liste de surveillance 2020, comme décrit par le BST, sont les suivants:

Dépassements de piste – Malgré les mesures prises à ce jour, le nombre de dépassements de piste est demeuré constant au Canada depuis 2005. Ce problème exige donc toujours un effort concerté visant sa réduction. Depuis 2005, le BST signale une moyenne 9,7 dépassements de piste par année dans les aéroports canadiens, dont 7,5 surviennent à l’atterrissage.

Intrusions sur la piste – Le nombre d’intrusions sur la piste, lesquelles surviennent lorsqu’un aéronef ou un véhicule se retrouve par erreur sur une piste en service, a augmenté de 86 % en 10 ans. NAV CANADA a enregistré 623 incidents de ce type au pays en 2019 (contre 334 en 2010), mentionne le BST. Même si seulement quelques-unes de ces intrusions ont été répertoriées à haut risque, les conséquences d’une seule collision méritent qu’on se penche sérieusement sur la question. Depuis que le problème d’intrusion sur la piste a été ajouté à la Liste de surveillance en 2010, le BST a mené 18 enquêtes à ce propos.

Fatigue – Le problème de la fatigue persiste malheureusement sur la Liste. La fatigue représente un risque bien présent en matière de sécurité des activités aériennes, maritimes et ferroviaires (marchandises) puisqu’elle vient altérer le rendement des individus. Depuis le début des années 1990, le BST a déterminé que la somnolence liée à la fatigue représentait un facteur d’influence ou de risque dans au moins 99 événements : 34 dans le secteur aérien, 36 dans le maritime et 29 dans le ferroviaire.

Sécurité de la pêche commerciale – Les progrès réalisés dans ce secteur en matière de sécurité ont été lents, sporadiques et localisés. Après 10 ans d’inscription sur la Liste de surveillance, les mêmes conditions dangereuses continuent de se retrouver dans les rapports du BST, notamment la mauvaise connaissance des limites de stabilité du navire, le fait de ne pas transporter l’équipement de sauvetage essentiel, et le fait de ne pas porter de vêtement de flottaison individuel.

Omission de suivre les signaux ferroviaires – Le nombre d’événements impliquant des signaux non suivis a encore augmenté. La cause de ce problème repose principalement sur un signal mal interprété ou mal perçu par le personnel. En l’absence de dispositifs physiques à sécurité intégrée, ces événements pourraient entraîner une collision ou un déraillement.