November 25, 2020
La GAMA publie ses chiffres de livraison d’avions au troisième trimestre
admincopa
Le 18 novembre, l’Association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA) a publié son rapport sur ses livraisons et ses facturations d’aéronefs d’aviation générale pour les neuf premiers mois de l’année en cours. En voici un aperçu.
Les livraisons d’avions équipés de moteurs à pistons ont légèrement augmenté, tandis que celles des avions à turbopropulsion, des avions d’affaires et des hélicoptères ont diminué de janvier à septembre 2020 par rapport cette même période en 2019.
« Bien que nous soyons toujours à la traîne par rapport aux chiffres de l’année dernière en raison de la pandémie qui a affecté nos activités dès le deuxième trimestre, il est encourageant de voir que les livraisons dans certains segments ont rebondi », a rapporté Pete Bunce, président et chef de la direction de la GAMA. « Cela reflète ce que les aviateurs ont pu observer au cours des derniers mois dans les aéroports de l’aviation générale des deux côtés de l’Atlantique où l’activité de vol se maintient, en partie à la faveur des écoles de pilotage.
M. Bunce a poursuivi en soulignant que ce troisième trimestre 2020 s’avère en quelque sorte historique du fait qu’il s’agit du premier rapport trimestriel dans lequel la GAMA présente la livraison d’avions électriques certifiés. Cela illustre le virage qui s’amorce actuellement vers une « évolution passionnante des technologies de propulsion » et vers la durabilité environnementale.
« Bien que l’industrie ait montré sa résilience, elle devra probablement à nouveau faire face aux vents contraires de la résurgence de la pandémie, d’autant plus que de nombreux pays européens se trouvent à nouveau confinés sans une politique paneuropéenne commune permettant à l’aviation générale et d’affaires de traverser les frontières nationales », a indiqué M. Bunce.
Les livraisons d’avions au cours des neuf premiers mois de 2020, selon le rapport de la GAMA – par rapport à la même période en 2019 – ont augmenté de 1,4 % pour les avions équipés d’un moteur à pistons (889 unités); ont diminué de 27,0 % pour les avions à turbopropulsion (254 unités); et ont diminué de 26,7 % pour les avions d’affaires (378 unités). La valeur des livraisons d’avions au troisième trimestre de 2020, toujours selon la GAMA, était de 11,9 milliards de dollars américains, soit une baisse d’environ 20,1 %.
Le rapport du troisième trimestre de la GAMA fait également état que les livraisons d’hélicoptères à turbine (civils et commerciaux) pour les neuf premiers mois de 2020 – par rapport à la même période en 2019 – ont connu une baisse de 23,3 % (333 unités); alors que celles d’hélicoptères à pistons ont connu une baisse de 25,5 % (105 unités).