February 25, 2021
La GAMA présente ses chiffres de facturation et d’expédition de fin d’année 2020
admincopa
Le 24 février, la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a présenté son rapport de fin d’année 2020 sur la facturation et les expéditions des avions de l’aviation générale (AG). Les livraisons d’avions ont atteint une valeur de 22,8 milliards de dollars américains (G$ US), une baisse par rapport aux 27,8 G$ US en 2019. La GAMA indique que les livraisons d’avions à pistons ont été stables, tandis que les livraisons de turbopropulseurs, de jets d’affaires et d’hélicoptères ont diminué par rapport à 2019.
« Alors que nous continuons à faire face à des vents contraires à l’échelle mondiale, tous les signes indiquent une forte demande pour nos produits et services, lesquels sont malheureusement limités par les restrictions de la chaîne d’approvisionnement dictée par la pandémie et une série d’obstacles décousus en matière de transport aérien aux frontières nationales », a déclaré Pete Bunce, président et chef de la direction de GAMA. « Il est toutefois encourageant de voir que des segments de notre industrie ont connu un solide rebond au quatrième trimestre 2020. En 2021, il sera important que l’industrie de l’aviation générale travaille avec ses collègues du secteur commercial pour préserver notre chaîne d’approvisionnement interconnectée mais très fragile. »
Les expéditions d’avions en 2020, par rapport à 2019, ont vu les livraisons d’avions à pistons diminuer de 0,9 % (1312 unités); les livraisons d’avions à turbopropulseurs diminuer de 15,6 % (443 unités); et les livraisons de jets d’affaires diminuer de 20,4 % (644 unités). La valeur des livraisons d’avions pour 2020 était de 20 G$ US, soit une baisse d’environ 14,8 %.
Les livraisons préliminaires d’hélicoptères à turbine civils-commerciaux pour 2020, par rapport à 2019, ont enregistré une baisse d’environ 16,9 % (532 unités); et les livraisons d’hélicoptères à pistons ont connu une baisse de 20,7 % (142 unités). (Les données du quatrième trimestre de Leonardo Helicopters n’étaient pas disponibles au moment de la publication.)
Le marché des avions à moteurs à pistons en Amérique du Nord représentait 67,9 % de l’ensemble des expéditions. Le deuxième marché des avions à pistons pour la sixième année consécutive a été le marché de l’Asie-Pacifique avec 17,4 %. Les expéditions d’avions à turbopropulseurs aux clients nord-américains représentaient 54,9 % des livraisons mondiales. Le deuxième marché en importance pour les livraisons d’avions à turbopropulseurs était l’Europe avec 14,4 %. Le marché nord-américain a représenté 66,0 % des livraisons des jets d’affaires. Le deuxième marché en importance pour les livraisons de jets d’affaires au cours de l’année a été l’Europe avec 16,7 %.
(General Aviation Manufacturers Association)