August 20, 2020
La FAA révise la CN proposée pour les Cherokees
admincopa
L’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a publié un supplemental notice of proposed rulemaking (avis supplémentaire de proposition de réglementation, ou SNPRM) qui répond aux commentaires des parties intéressées au sujet de la proposition initiale d’émettre une consigne de navigabilité (CN) requérant l’installation de panneaux d’inspection sur le côté inférieur de la section intérieure de l’aile de certains PA-28-140, 28-150, 28-160, 28-180, 28-235, 32-260 et 32-300.
Les panneaux d’inspection envisagés permettraient un accès visuel à la zone du longeron de l’aile qui est autrement difficile d’accès. Si de la corrosion était détectée, la CN aurait alors exigé que des mesures correctives soient prises. Motivé par un certain nombre de rapports faisant état de « corrosion significative » au longeron de l’aile, le NPRM original a été publié le 7 novembre 2017.
En réponse aux commentaires reçus de quelques personnes et de l’AOPA (que la FAA identifie à tort dans le SNPRM comme étant l’Association des propriétaires et pilotes de compagnies aériennes), la FAA a publié plus de détails sur ce qui a provoqué la proposition de CN. Le régulateur a cité deux PA-28-161, un au Chili et un en Écosse, où une corrosion importante avait été découverte pendant ou après l’installation des panneaux d’inspection des ailes. L’AOPA a également demandé à la FAA de publier son Small Airplane Risk Assessment (évaluation des risques liés aux petits avions, ou SARA) sur la question.
Une concession importante consentie par l’agence fédérale dans le SNPRM aura par ailleurs été la suppression de l’exigence relative à l’installation de panneaux d’inspection, permettant plutôt le recours à des inspections endoscopiques.
Vous trouverez ci-dessous une version PDF du SNPRM (en anglais). Ceux qui souhaitent faire un commentaire à la FAA sur ce SNPRM peuvent le faire en cliquant ici.
Crédit photo : Scott Kinney
2020-16225