June 4, 2020

La FAA modifie la CN proposée pour des PA-28s

admincopa

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé cette semaine qu’elle modifiait la proposition de consigne de navigabilité (CN) pour l’inspection des longerons d’aile en ajoutant certains modèles et en supprimant d’autres.

La CN originalement proposée demandait l’inspection par courants de Foucault du chapeau de longeron d’aile principale inférieure de nombreux modèles PA-28. L’action a été provoqué par l’incident mortel de séparation d’une aile impliquant un PA-28R-201 en Floride en 2018. Les enquêteurs ont déterminé que la fissuration par fatigue dans une zone qui est visuellement inaccessible en était la cause.

La FAA propose maintenant d’ajouter trois autres modèles Cherokee qu’elle considère à haut risque à la CN proposée, les PA-32R-300, PA-32RT-300 et PA-32RT-300T, et supprime cinq modèles précédemment répertoriés qu’elle considère être à moindre risque, les PA-28-140, PA-28-150, PA-28-160, PA-28-161 et PA-28-180. La FAA affirme que cela réduira le nombre d’avions touchés d’environ 8 800.

« Ces modèles d’avion avec des charges alaires calculées supérieures ou égales à 95 pour cent de la référence sont considérés comme à risque et sont inclus dans la nouvelle mouture », déclare la FAA dans l’avis supplémentaire de proposition de règlement (SNPRM).

Le SNPRM comprend une formule pour calculer ce qui est appelé le temps de service pondéré pour déterminer si un aéronef spécifique sera soumis à la CN.

La FAA a reçu des commentaires après la publication du NPRM original d’un certain nombre de parties, y compris Piper, craignant que le retrait des boulons de fixation des ailes dans le but de mener l’inspection des trous de boulons ne cause des dommages à l’aéronef, rendant l’exercice inutile. Piper a indiqué que certains de ceux qui avaient déjà effectué l’inspection volontairement ont signalé que l’intervention avait endommagé les trous de boulons. Cependant, la FAA n’était pas d’accord et ne changera pas sa position.

D’autres répondants ont demandé à la FAA d’envisager d’autres formes d’inspection moins intrusives, comme une endoscopie ou une inspection par ressuage. La FAA n’était pas non plus d’accord avec ces propositions et soutient que l’inspection doit être effectuée en utilisant la méthode des courants de Foucault.

Le document SNPRM complet est annexé ci-dessous (en anglais seulement).

Crédit photo : NTSB

SNPRM 2020-11343