August 13, 2020
Journée des Gardiens de la paix marquée par un survol
admincopa
Le 9 août 1974, neuf membres des Forces armées canadiennes affectés au maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies ont été tués lorsque leur de Havilland Canada Buffalo CC-115 a été abattu par un missile syrien, alors que le bimoteur était en approche vers l’aéroport de Damas. Les Syriens ont déclaré qu’il s’agissait d’une erreur d’identification.
Cet incident marque la plus importante perte de vies canadiennes en une seule journée au cours d’opérations en temps de paix.

En 1993, le gouvernement de la Colombie-Britannique a proclamé le 9 août « Journée des Gardiens de la paix » et en 2008, le gouvernement fédéral a emboîté le pas en la rebaptisant « Journée nationale des Gardiens de la paix ».
Pour marquer l’événement, cette année, un Buffalo du 442e Escadron de transport et de sauvetage de l’ARC basé à la BFC Comox sur l’île de Vancouver, le seul endroit où les Buffalo sont encore opérationnels, a effectué des survols au-dessus d’un certain nombre d’événements commémoratifs organisés par les diverses sections locales de la Légion royale canadienne, pour honorer les vies perdues. Le Buffalo solitaire a ensuite effectué un survol cérémonial au-dessus de la capitale provinciale, Victoria.
Les jours de service du Buffalo en tant qu’avion de recherche et de sauvetage sont comptés, bien que la retraite de l’appareil ait récemment été reportée. La production des avions destinés à les remplacer, soit les CC-295 fabriqués par Airbus à Séville, en Espagne, a été quelque peu retardée, en raison d’interruptions causées par la pandémie COVID-19.