March 11, 2021

Honeywell met à jour ses plans de sources d’énergie hybrides électriques

admincopa

Le générateur Honeywell de 1 mégawatt sera combiné avec le bloc d’alimentation auxiliaire HGT1700, actuellement utilisé sur chaque Airbus A350 XWB, pour former un turbogénérateur 2,5 fois plus puissant que la version dévoilée par la société en 2019 (Photo : Honeywell)

Le 8 mars, Honeywell a annoncé qu’elle mettait au point une source d’alimentation pour les aéronefs hybrides électriques, dont la démonstration est prévue plus tard cette année. Le groupe électrogène sera combiné avec le bloc d’alimentation auxiliaire HGT1700 d’Honeywell, actuellement utilisé sur tous les Airbus A350 XWB, explique l’entreprise, pour former un turbogénérateur 2,5 fois plus puissant que la version dévoilée en 2019. La société déclare que le générateur Honeywell de 1 mégawatt et 280 lb pèse à peu près le même poids qu’un scouteur à moteur, mais qu’il fournit suffisamment d’énergie pour alimenter tout un quartier.

Le nouveau turbogénérateur d’Honeywell pourra fonctionner au biocarburant d’aviation, y compris le Green Jet Fuel d’Honeywell, ainsi que le carburéacteur conventionnel et le diesel. Honeywell estime que son turbogénérateur peut être utilisé pour faire fonctionner des moteurs électriques à haute puissance ou charger des batteries, et peut satisfaire des missions variées, allant des drones utilitaires lourds aux taxis aériens ou aux avions de transport régional. Honeywell prévoit de présenter la première démonstration de ce turbogénérateur au troisième trimestre de 2021.

« Il y a un besoin inhérent d’énergie électrique et hybride électrique alors que le segment de la mobilité aérienne urbaine prend forme, et que les véhicules aériens sans pilote entrent en service », a commenté Stéphane Fymat, vice-président et directeur général des systèmes aériens sans pilote et de la mobilité aérienne urbaine chez Honeywell Aerospace. « Nos turbogénérateurs fournissent un ensemble sûr et léger pour servir ces segments en plein essor, et nous concevons nos solutions pour répondre aux besoins uniques des clients qui développent les véhicules aériens du futur. »

En décembre 2020, Honeywell a signé un protocole d’accord avec la compagnie en démarrage britannique Faradair Aerospace pour collaborer sur des systèmes et une unité de turbogénération qui fonctionneront avec du carburant d’aviation durable pour propulser l’avion hybride bioélectrique de Faradair (BEHA). Faradair a l’intention de mettre en service 300 BEHA hybrides électriques d’ici 2030, dont 150 en configuration de lutte contre les incendies.

Honeywell a dévoilé son premier turbogénérateur pour la mobilité aérienne urbaine (UAM) à l’exposition HAI HELI-EXPO 2019 à Atlanta. Il combinait le turbomoteur HTS900 d’Honeywell avec deux générateurs de 200 kilowatts.