October 8, 2020
Hélicoptère Cormorant attaqué
admincopa
L’un des hélicoptères CH-149 Cormorant de l’ARC a été attaqué le mois dernier alors qu’il était stationné à l’ancienne station des Forces canadiennes Saglek, maintenant une base radar opérée à distance, à plus de 590 kilomètres au nord-nord-ouest de Happy Valley / Goose Bay, au Labrador. Plutôt qu’une attaque d’un adversaire, cependant, le prédateur était un ours polaire très canadien.
L’ours a réussi à ouvrir un hublot d’entrée d’urgence sur la porte droite de l’hélicoptère, une autre fenêtre d’accès d’urgence sur le côté arrière gauche et le couvercle du compartiment du dispositif de flottaison d’urgence sur le côté gauche. L’ours ne s’est cependant pas rendu à l’intérieur de l’avion. Tout cela s’est produit pendant que l’équipage dormait dans les quartiers d’habitation de la station.
Le Cormorant effectuait un exercice de recherche et de sauvetage planifié d’une durée de deux semaines en territoire montagneux, lorsque la mauvaise visibilité l’a empêché de rejoindre la destination prévue, soit un héliport sur le site radar éloigné. Ses pilotes ont préféré se poser une piste d’atterrissage abandonnée à proximité.
« L’équipage a dû garer l’aéronef en contrebas, et non en hauteur comme il l’aurait préféré », a déclaré le lcol Brent Vaino, commandant du 413e Escadron de transport et de sauvetage dans un communiqué. « Or, il s’agit d’une zone avec une étendue d’eau de chaque côté et les ours polaires passent occasionnellement par là… et c’est ce qui s’est passé dans le cas qui nous occupé. »
Crédit photo : ARC