October 8, 2020

Give Hope Wings – Une autre collecte de fonds réussie

admincopa

Par Lise Ash

À la fin de septembre, je me suis envolée pour une grande aventure, à titre de membre bénévole de l’équipage de conduite pour la troisième reprise de l’expédition caritative Give Hope Wings (Donner des ailes d’espoir).  En 2020, il s’agissait de relier Sault Ste-marie à Saguenay, soit un ambitieux périple de cinq jours regroupant plusieurs avions dans le centre du Canada. Les sommes ainsi recueillies devraient permettre à Vols d’espoir de lancer jusqu’à 400 vols médicaux qui permettront à des patients des régions éloignées d’accéder dans un délai raisonnable aux soins spécialisés disponibles dans les grands centres.

Notre départ de l’aéroport de Burlington (CZBA) en Ontario nous a emmenés successivement au-dessus des chutes du Niagara, sur la côte sablonneuse du lac Huron, le long de la péninsule Bruce et au nord, jusqu’à Sault Ste. Marie. Notre escadron a ensuite survolé le canyon Agawa, capturant des vues aériennes de la rive est du lac Supérieur. Enfin, nous avons survolé la rivière des Outaouais et le majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’à la ville historique de Trois-Rivières. La dernière étape de ce voyage mémorable :  un survol unique du fjord du Saguenay et des gorges spectaculaires du Parc national des Grands-Jardins. Le cinquième et dernier jour, nous sommes rentrés à Burlington.

En 2019, j’ai également eu l’honneur de faire partie de l’expédition de financement Give Hope Wings de la fondation Vols d’espoir. Au cours de ces 21 jours, nous avons traversé le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, pour faire ensuite le tour de l’Alaska et sillonner la magnifique Colombie-Britannique. Nous avons volé près de la frontière maritime entre la Russie et les États-Unis, dans la mer de Béring, autour du Parc national de Denali et jusqu’aux lîles Aléoutiennes. L’expédition n’a pas été une sinécure, mais elle a constitué une réussite. Nous avons rencontré des tas de gens formidables en cours de route, et en sensibilisant les gens, nous avons pu recueillir un total de 250 000 $.

Le ciel s’est ouvert pour moi lorsque j’ai rejoint les Cadets de l’Air à l’âge de 16 ans. Après mon premier vol solo en planeur, j’étais accro. En 1981, toutefois, j’ai été hanté par des rêves concurrents – être pilote ou infirmière, mais j’avais déjà été acceptée à l’école d’infirmières avec acompte versé au moment de l’inscription. D’ailleurs, les attentes de mes parents étaient claires. Le jour où j’ai commencé à travailler comme infirmière, je me suis promis qu’un jour, je les aurais ces ailes. J’ai su conserver ce rêve intact, dans mon cœur, pendant 35 ans. À 52 ans, ma persévérance a été récompensée lorsque j’ai finalement obtenu ma licence de pilote.

Lise Ash aux côtés du Diamond DA-40 dans lequel elle a volé lors de l’expédition Give Hope Wings 2020.

Pendant quatre ans, j’ai été plutôt active au Abbotsford Flying Club, pilotant tour à tour leur Cessna 172 et leur Piper Archer. Je suis également membre de la section BC Coast des 99s. Je me sens inspirée par les femmes et les hommes incroyables que je rencontre, qu’ils volent pour leur plaisir ou comme aviateurs professionnels. Nous sommes de tous les âges, issus de divers horizons, mais nous restons unis par cette passion commune pour le ciel. Pour moi, pouvoir donner libre cours à mon nouvel amour de voler, tout en rendant service aux autres, se révèle la solution parfaite.

Si vous cherchez des raisons ou des moyens de voler tout en redonnant à la communauté, rejoignez-moi pour l’aventure de Give Hope Wings de 2021, soit une expédition d’un océan à l’autre, en juin prochain.

Top photo credit: ‘Pilot Annie’ Rusinowski