May 27, 2021

Garmin reçoit de nouvelles certifications pour son pilote automatique GFC 500

admincopa

Garmin International a reçu l’approbation de certification complémentaire STC de la Federal Aviation Administration (FAA) pour le pilote automatique GFC 500 dans certains avions Piper PA-24 Comanche. Le pilote automatique GFC 500 est destiné aux aéronefs à pistons légers. Il offre de nouvelles fonctionnalités en vol et renferme des capacités d’autosurveillance. Ses besoins d’entretien s’avèrent relativement faibles comparativement aux systèmes de pilotage automatique d’ancienne génération.

La certification du pilote automatique GFC 500 pour certains avions PA-24 comprend les modèles suivants : PA-24-180, PA-24-250, PA-24-260, PA-24-260B et PA-24-260C1.

Le pilote automatique GFC 500 s’intègre de manière unique aux instruments de vol électroniques GI 275 ou G5; à une combinaison d’instruments de vol électronique GI 275 ou G5 de secours reliés à un écran de vol G500 Txi; ou à un écran de vol tactile G3X Touch. Garmin explique que le contrôleur de mode de pilote automatique comprend des touches et boutons de grande dimension; une molette de commande qui permet d’ajuster le pas de l’avion, les vitesses aérodynamique et verticale; ainsi qu’un mode de niveau (LVL) qui permet de ramener l’aéronef en vol rectiligne en appuyant sur un bouton dédié.

En plus des capacités traditionnelles des systèmes de pilotage automatique – telles que le maintien de l’altitude, la vitesse verticale et le cap – le GFC 500 comprend la présélection de l’altitude, le VNAV2, un bouton LVL dédié, une protection contre la vitesse trop basse ou trop élevée, et plus encore. Les pilotes peuvent également sélectionner, coupler et piloter diverses approches aux instruments, y compris les approches GPS, ILS, VOR, LOC et d’alignement arrière – lorsque les systèmes sont associés à un navigateur GPS Garmin compatible.

Comme caractéristique standard, le GFC 500 offre aux pilotes la stabilité et la protection électroniques (ESP) Garmin, qui les aident à maintenir l’aéronef dans des conditions de vol stables. L’ESP fonctionne indépendamment du pilote automatique, en arrière-plan quand le pilote prend le contrôle de l’aéronef, pour corriger l’assiette ou les angles d’inclinaison en proposant au pilote de repositionner l’avion dans une route sécuritaire.

(Photo : Garmin)