December 9, 2020

Garmin présente les nouvelles fonctionnalités de sécurité de la série GTN Xi

admincopa

Le 8 décembre, Garmin International a annoncé que de nouvelles fonctionnalités venaient s’ajouter aux navigateurs de la série GTN Xi, lesquelles seront offertes plus tard ce mois-ci, notamment un cercle délimitant la distance pouvant être couverte en vol plané.

Cette fonctionnalité peut s’avérer fort utile dans l’éventualité d’une perte de puissance du moteur. Les pilotes pourront ainsi prendre rapidement des décisions avisées. Les nouvelles fonctions comprennent également la possibilité de commander à distance les radios d’un autre GTN Xi lorsque deux unités GTN Xi sont installées dans un avion; et de naviguer plus rapidement à travers les pages grâce à l’ajout de fonctions personnalisables sur un double bouton concentrique.

Cercle de zone en vol plané
La nouvelle fonction de zone délimitant la distance potentielle pouvant être couverte – avec les réglages optimaux – en cas de situation de vol plané aide les pilotes à mieux évaluer la situation advenant une panne de moteur. Le pourtour du cercle prend en compte les données relatives au relief et au vent lorsqu’elles sont fournies par une source GDL 69 ou FIS-B. Les vents peuvent aussi être calculés à partir d’un écran de vol Garmin compatible. Les pilotes peuvent ainsi s’ajuster en cours de vol. En outre, les écrans de vol G500 TXi ou G600 TXi peuvent aussi afficher le cercle de zone en vol plané lorsqu’ils sont jumelés au GTN Xi assistés par le guidage GPS du GTN Xi comme source d’indicateur de situation horizontale (HSI).

indicateur d’aéroports à portée de vol plané
Des petits triangles bleu-vert pointent en direction du ou des aéroports vers lesquels il est recommandé de planer en fonction de la distance par rapport à la position actuelle de l’aéronef, à la longueur de la piste de l’aéroport en question, au facteur vent et selon la météo émise à l’aéroport (via FIS-B ou Sirius XM – si accessible depuis l’avion). Au choix, les indicateurs d’aéroports peuvent être affichés seuls ou en combinaison avec le cercle de zone en vol plané.

Liste des aéroports les plus près avec crochet sur emplacement
La liste des aéroports les plus près indique désormais quels aéroports sont estimés accessibles en vol plané en affichant un crochet vert à côté des aéroports en question. Si les critères du pilote servant à déterminer les aéroports les plus près excluent un aéroport estimé à portée de vol plané, le système rajoutera automatiquement cet aéroport à la liste et y affichera le crochet vert ainsi que les informations relatives à la piste (longueur et type de surface). Si ces informations ne correspondent pas aux critères des aéroports les plus près établis par le pilote, elles seront affichées dans un carré blanc.

La télécommande radio permet aux pilotes de commander et syntoniser les fréquences à partir d’un seul navigateur GTN Xi lorsque deux unités GTN Xi sont installées. (Photo : Garmin)

Télécommande radio et nouvelles pages radio
Lorsque deux navigateurs GTN Xi sont installés, les pilotes peuvent désormais commander et syntoniser les fréquences radio à distance des deux unités à partir d’un seul navigateur GTN Xi. En plus du volume, ils peuvent régler la radio en fréquences Comm et Nav. Garmin juge cette fonction particulièrement utile pour une syntonisation rapide de la radio dans un milieu de vol dense.

En outre, les pilotes peuvent parcourir les radios des deux navigateurs GTN Xi en appuyant sur le double bouton concentrique d’un seul GTN Xi. Une nouvelle page de radios affiche toutes les fréquences Comm et Nav (actives et en attente) des deux unités, ainsi que leur niveau sonore. La page radio est accessible rapidement à partir de la page du clavier de fréquences ou via un raccourci de champ utilisateur. À partir de cette page, les pilotes peuvent facilement inverser les fréquences actives et en attente respectives. Autre nouveauté, les pilotes peuvent charger une fréquence sur la position active ou en attente d’un des deux GTN Xi en provenance de l’aéroport ciblé ou des pages de points de cheminement.

Navigation plus rapide dans les pages grâce au double bouton concentrique
À l’instar d’autres navigateurs Garmin, le double bouton concentrique permet désormais un accès plus rapide à certaines pages. Le bouton supérieur permet maintenant au pilote de parcourir intuitivement les pages de ses GTN Xi, tandis que le bouton inférieur permet maintenant de naviguer dans les fonctionnalités affichées sur la page en cours, comme défiler dans les listes ou zoomer sur les cartes. Une nouvelle barre de localisation fonctionne en conjonction avec le bouton supérieur et indique la page actuelle tout en affichant un aperçu de la page suivante. Les pilotes peuvent attribuer et personnaliser jusqu’à neuf pages à commander avec le bouton supérieur, y compris la carte, la navigation, le plan de vol, le trafic, la météo et la planification du carburant.

Garmin tient à souligner les fonctionnalités supplémentaires suivantes offertes par la dernière mise à niveau du GTN Xi :

  • Nouveaux champs utilisateur tels que la possibilité d’afficher une identification de vol, un raccourci vers la page des radios, l’heure actuelle (avec les secondes), la distance et le relèvement d’un point de cheminement donné ainsi que la position actuelle en latitude et longitude.
  • Synchronisation de la base de données avec les appareils Garmin suivants : GPS 175, GNC 355 et GNX 375.
  • Possibilité de sélectionner une page par défaut à afficher au démarrage.
  • Raccourci pour afficher les cartes après avoir tapé sur l’aéroport, le départ, l’arrivée ou l’approche à partir de la page Plan de vol.
  • Option de bloquer les fenêtres contextuelles d’alerte de terrain et de désactiver les fenêtres contextuelles d’alerte de trafic.