November 4, 2020
Garmin lance les écrans G500 TXi et G600 Txi améliorés
admincopa
Le fabricant d’instruments Garmin International a lancé ses écrans de vol améliorés G500 TXi et G600 TXi qui offrent plus de capacité dans le cockpit. Les avions Cirrus SR20/SR22 figurent parmi les appareils pouvant profiter de la mise à niveau.
En effet, les Cirrus SR20/SR22 équipés d’anciens écrans de vol Avidyne ou d’instruments de vol d’origine peuvent désormais passer au G500 TXi pour bénéficier de l’affichage d’informations relatives au moteur – comme le pourcentage de puissance ou la turbocompression – et à l’électricité (jusqu’à six paramètres affichés).
Parmi les améliorations supplémentaires apportées à l’écran de vol Txi, notons sa compatibilité au pilote automatique DFC90 pour les modèles d’avions Cirrus SR20/SR22. Interfacés à un DFC90 existant, les unités G500 TXi et G600 TXi prennent en charge l’annonce du mode et la synchronisation complète des bogues sur l’écran de vol principal. Pour plus de redondance dans les aéronefs équipés d’une double centrale d’attitude et de cap (AHRS), le DFC90 peut utiliser les deux sources de données de l’AHRS. Dans le cas improbable d’une panne de l’AHRS, les pilotes ont la possibilité de sélectionner la source AHRS à utiliser, ce qui permet au pilote automatique de demeurer pleinement fonctionnel.
La prise en charge du pilote automatique GFC 500 est attendue pour les avions SR22/SR22T en fin d’année. Parmi les fonctionnalités de ce système, mentionnons la stabilité et la protection électroniques de Garmin, ainsi que la navigation verticale en descente.
Autre nouveauté, le Piper PA46-500TP Malibu Meridian équipé d’un turbomoteur est compatible avec le système d’affichage des paramètres moteurs (EIS) sur les écrans de vol G500 TXi et G600 TXi. Plusieurs modèles d’avions peuvent actuellement profiter de la compatibilité d’affichage des turbopropulseurs PT6A de Pratt & Whitney, notamment le Cessna 208/208B, le Daher TBM 700/TBM 850 et le Piper PA46-310P/350P JetPROP. Parmi les caractéristiques du système EIS pour les aéronefs à turbine, soulignons la minuterie de moteur, l’enregistrement de dépassement, l’indication dynamique du moteur et l’enregistrement de données sans fil.
L’écran de vol TXi de 10,6 pouces propose désormais une configuration de disposition MFD/EIS affichant les données EIS sur une seule bande de chaque côté de l’écran de vol (20 % de l’espace). À ce titre, les pilotes peuvent afficher des informations de carte mobile sur les 80 % restants de l’écran, ou ils peuvent séparer l’écran en deux pour afficher une carte mobile d’un côté et une carte d’approche de l’autre.