January 20, 2021

Enquête du BST sur l’écrasement d’un avion Murphy au milieu de 2020

admincopa

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a publié son rapport d’enquête (A20W0046) sur l’écrasement mortel d’un avion privé SR3500 de Murphy Aircraft à Rolly View en Alberta à la suite d’une perte de maîtrise de l’appareil et de sa collision avec le relief.

Décrivant l’événement, qui a coûté la vie à trois personnes, le BST explique que le 3 juillet 2020, un avion Murphy SR3500 de construction amateur – également connu sous le nom de Murphy Moose (aéronef à ailes hautes et à 4 places) – a quitté l’aéroport de Cooking Lake en Alberta avec un pilote, un pilote instructeur et un passager à bord, afin d’effectuer une formation en vue d’une qualification sur hydravion. L’avion était équipé de flotteurs amphibies.

Après avoir effectué un posé-décollé sur un lac à l’est de Cooking Lake, le BST indique que l’aéronef (sous immatriculation privée C-GATR) s’est dirigé vers le sud-ouest. En manœuvrant à proximité de Rolly View (Alberta), il y a eu perte de maîtrise et l’aéronef est entré en collision avec le relief. Tous les occupants ont été tués. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact, mais l’avion a été détruit.

Visitez la page d’enquête du BST pour consulter le rapport complet de l’accident, incluant les détails relatifs au déroulement du vol, aux conditions météorologiques, au décrochage aérodynamique de l’aéronef pendant le virage et son entrée en vrille, ainsi que les renseignements quant aux exigences actuelles de formation concernant la qualification sur hydravion.