Groupes de Travail GASC

La campagne de sécurité de l’aviation générale (GASC) par le biais de son Groupe de Discussion a identifié un certain nombre d’éléments affectant la sécurité dans la GA. Huit (8) de ces éléments ont été choisis en priorité pour former des Groupes de Travail (Working Group – WG). Les Cadres de Référence (Terms Of Reference – TOR) pour ces WG ont été définis, COPA et TCCA ont communiqué avec leurs secteurs d’intérêt et reçu les noms de personnes intéressées à collaborer à un ou plusieurs WG selon leurs intérêts personnels et leur expertise individuelle. Nous débutons le processus de lancement de ces WG dont le TOR est suffisamment développé pour permettre une discussion fructueuse. Ces WG n’ont pas été institués pour fournir à TCCA une autre opportunité de faire valoir leur perspective. L’objectif principal de ces WG est de créer un forum facilitant un moyen pour l’industrie d’entreprendre et maintenir un dialogue positif avec TCCA, et de faire valoir auprès de TCCA leur perspective vis-à-vis la règlementation et autres aspects affectant la GA et les problèmes et ambigüités que la réglementation entraîne. Néanmoins, nous comptons sur la participation de TCCA car leur contribution peut apporter une grande valeur. Ces WG sont composés de représentants de l’industrie et de TCCA. En autant que possible, le leader de chaque WG sera un membre de l’industrie.

À mesure que les WG’s seront lancés, leur TOR individuel apparaîtront ici. Tous les TOR suivront le format décrit ici. La liste des WG inclue : Maintenance, Indicateurs d’angle d’attaque, Prise de Décision du Pilote, Approche Stabilisée et Atterrissage, Équipement de Sécurité, Système de Rapports Volontaires, Ressources pour Pilote Seul aux Commandes, Outil d’Évaluation des Risques en Vol. Nous prévoyons l’apparition d’autres WG’s au fur at à masure que le travail progressera.

COPA apprécierait grandement que nos membres partagent cette information avec tous les aviateurs possibles, membres ou non de COPA. Cette initiative est au bénéfice de tous. Nous voulons la rétroaction de tous les aviateurs possibles. Faites parvenir vos commentaires à operations@copanational.org en y indiquant à quel WG vous faites référence.

Mandat – Groupe de travail sur la maintenance

Cadre de Référence – Groupe de travail sur la gestion des ressources à bord un aéronef monopilote

Cadre de référence – Groupe de travail sur les scénarios de prise de décisions du pilote de
Transports Canada

Cadre de référence – Groupe de travail sur l’équipement de sécurité