par Jean-Pierre Bonin

Le Musée de l’aviation de Montréal (MAM) est fier de dévoiler l’unique réplique du Curtiss-Reid Rambler construit en 1929 à Montréal.

Ce projet de trois ans a été complété juste à temps pour célébrer les anniversaires de Montréal (375) et du Canada (150).

Le Rambler est un avion d’entraînement monomoteur à deux ailes. Ses ailes repliables étaient destinées à sauver l’espace des hangars mais il s’est avéré qu’elles avaient aussi tendance à se replier en vol… Ceci et le fait qu’une chaîne de montage de Tiger Moth ait été installé au Canada par de Havilland explique probablement pourquoi seulement 44 exemplaires ont été construits.

La réplique dévoilée mardi dernier le 14 novembre a deux ailes supérieures originales et un moteur original Cirrus récupéré.

Le MAM a reçu le prix d’excellence en restauration 2017 de l’Association canadienne de conservation aéronautique (ACCA) «Pour reconnaître […] la restauration d’un avion ayant une importance particulière pour l’histoire de l’aviation au Canada» pour le Curtiss-Reid Rambler Mark II.

Félicitations aux bénévoles du MAM qui ont contribué au succès de ce projet unique.

Plus d’information sur ce projet dans le prochain numéro de COPA Flight.

(Le MAM est situé dans l’historique grange «Old Stone» sur le campus Macdonald de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue (Montréal), Québec.)