September 24, 2020

École de pilotage d’essai du Canada pour former les aviateurs de l’ARC

admincopa

L’International Test Pilot School (École internationale de pilotage d’essai – ITPS) de London, en Ontario, vient de recevoir un contrat qui lui permettra de former des pilotes d’essai et des ingénieurs de vol de l’ARC. L’annonce est intervenue à l’issue d’un concours international pour le contrat. Le personnel de l’ARC proviendra du Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de la 4e Escadre Cold Lake.

L’une des principales fonctions du CETA est de tester de nouveaux systèmes destinés à être installés dans tous les aéronefs militaires canadiens.

« Nous sommes ravis que l’ARC se joigne au nombre croissant de clients de l’OTAN et de l’industrie qui choisissent ITPS comme fournisseur de formation pour leurs équipages d’essais en vol », a déclaré le président de l’ITPS, Giorgio Clementi. « Les pilotes d’essai et les ingénieurs d’essai en vol recevront une formation de classe mondiale de nos instructeurs experts. Notre flotte diversifiée d’avions d’entraînement, comprenant 11 entraîneurs à réaction, deux entraîneurs de chasse transsonique, un hydravion lourd et une variété d’hélicoptères offrira l’étendue de l’expérience essentielle aux futurs testeurs en vol. »

Parmi les modèles d’avions à voilure fixe de la flotte ITPS figurent les Hawker Hunter T75, Aero Vodochody L-39C et L-29 ‘Delfin’, Beechcraft B60 Duke, Cirrus SR22, Diamond DA42-L360 et DA20 C-1 Eclipse, Grumman HU -16 Albatross, IAR 823 Brasov, Bombardier Challenger 601 3A-ER et Embraer Phenom 300 et 500.

Les appareils à voilure rotative de la flotte ITPS sont le MBB BO-105M, le Sikorski S-76, l’AgustaWestland AW119Ke, le Bell 206 et l’Écureuil AS350.

L’ITPS compte parmi son personnel des pilotes et des instructeurs experts du monde entier et attire aussi des étudiants de l’Étranger. Il s’agit également d’un organisme de formation agréé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Sous la forme d’une offre permanente, le contrat durera trois ans. L’entente comporte par ailleurs une option de deux prolongations supplémentaires d’un an.

Photo gracieuseté de l’IFTS