November 25, 2020
Drones Express : projet de livraison à l’aide de drones Condor au Québec
admincopa
Drone Delivery Canada Corp. (DDC) vient d’annoncer avoir signé une lettre d’intention avec Drones Express inc. – avec l’aide de son agent de vente Air Canada – pour un projet de livraison à l’aide de drones Condor sur 10 ans et plusieurs itinéraires au Québec.
Selon les termes de la lettre d’intention, DDC indique que les parties élaborent actuellement un accord contractuel qui définira les conditions relatives à la livraison de marchandises par l’intermédiaire d’une flotte de drones Condor.
La mise en œuvre du projet devrait commencer au début de l’été 2021, conformément au Règlement de l’aviation canadien et aux autorisations de vol de Transports Canada. L’entente devrait s’étendre sur une décennie, et les revenus totaux anticipés pour cette période sont de l’ordre de 3,6 millions de dollars, plus d’autres revenus de services potentiels.
La solution Drones Express fournie par DDC utiliserait ses dépôts DroneSpot exclusifs pour desservir plusieurs communautés côtières sur plusieurs itinéraires dans la région de la Basse-Côte-Nord au Québec, assistée par son système logiciel propriétaire FLYTE. DDC assurera la mise en œuvre et la mise en service du système, la formation, le soutien technique, le service de gestion et la surveillance à distance à partir de son centre de commande des opérations à Vaughan en Ontario.
« La réponse du marché à notre prévente de la solution Condor s’est révélée favorable au Canada et à l’étranger, et nous sommes ravis d’annoncer notre premier projet Condor potentiel. Il s’agit d’une étape cruciale pour nous », a déclaré Michael Zahra, président et chef de la direction de DDC. « Nous sommes heureux de travailler avec Drones Express sur cette occasion commerciale innovatrice qui vise à répondre aux besoins des communautés rurales du Québec, avec un potentiel de croissance éventuel du réseau. »
Drones Express prévoit d’étendre cette solution initiale à plus de drones Condor, à plus de communautés et à plus d’itinéraires à mesure que ce premier projet s’installera dans les moeurs.
« Le cadre réglementaire canadien actuel permet l’utilisation de drones opérant au-delà de la visibilité directe (BVLOS) uniquement dans les régions rurales du Canada pour une exploitation à faible risque dans les régions éloignées et isolées du pays. Notre expertise réside dans l’approvisionnement des communautés éloignées du Québec », a exprimé François Bertrand, PDG de Drones Express. « L’utilisation de drones pour transporter des marchandises et des colis se révèle une solution de transport innovante, fiable, économique et rapide. La Basse-Côte-Nord du Québec constitue une région idéale pour la mise en œuvre d’une telle initiative. Nous sommes prêts à relever le défi – une première au Canada. »
(Photo : Groupe CNW/DDC, Drone Condor de Drone Delivery Canada)