December 22, 2020
DJI dévoile le Mavic 2 Enterprise Advanced
admincopa
Le 15 décembre, le constructeur DJI a dévoilé le Mavic 2 Enterprise Advanced, un ajout à sa flotte commerciale qui se démarque par de nouvelles caméras thermiques et RVB, ainsi qu’une précision de positionnement au centimètre près grâce à son module RTK.
Les livraisons du Mavic 2 Enterprise Advanced de DJI commenceront au premier trimestre 2021, mais il peut être précommandé dès maintenant.
« Nous avons réalisé que nos clients commerciaux utilisaient souvent le Mavic 2 Enterprise pour effectuer des inspections industrielles, lesquelles exigent une précision et une résolution accrues. Dans cette application, les caractéristiques des capteurs thermiques et visuels jouent un rôle clé pour que le travail soit effectué selon les règles de l’art », a déclaré Christina Zhang, directrice principale Stratégie d’entreprise et communication chez DJI, expliquant que les mises à niveau du drone le rendent bien adapté aux inspections complexes.
« Les professionnels de l’inspection seront en mesure de déterminer les défauts et les anomalies avec plus de détails, et d’effectuer les différentes tâches et l’entretien plus efficacement », a fait valoir Mme Zhang. « En outre, les premiers répondants et les pompiers seront en mesure de localiser rapidement les victimes, de repérer les points chauds et de détecter les risques d’incendie afin d’élaborer des plans de sauvetage ciblés tout en assurant la sécurité du personnel. »
Le Mavic 2 Enterprise Advanced comporte deux capteurs : une caméra à résolution thermique (HD 640 × 512 px) et une caméra visuelle (48 Mpx avec capteur CMOS 1/2 po). La caméra thermique offre un défilement d’images de 30 Hz et une précision de mesure de température de ± 2 °C. Les pilotes peuvent basculer entre les flux visuels, thermiques ou la vue divisée selon les besoins d’un projet.
Le Mavic 2 Enterprise Advanced peut saisir des images HD et des vidéos 4K depuis une distance sécuritaire, indique DJI, car ses capteurs de caméra haute résolution sont jumelés à un zoom numérique 32x et un zoom thermique 16x.
Le nouveau drone comprend également un posemètre directionnel – qui affiche la température moyenne d’un objet – aidant ainsi les pilotes à surveiller et mesurer les objets critiques ou dangereux. Sa fonction de mesure de zone affiche la température moyenne, la plus basse et la plus élevée, ainsi que les emplacements de chaque zone. Les inspecteurs peuvent donc déterminer si un actif se trouve en état de surchauffe.
Le nouveau Mavic 2 Enterprise Advanced de DJI peut être équipé du module RTK de la compagnie qui, selon DJI, permet d’atteindre une précision au centimètre près. Il prend également en charge le système NTRIP, ce qui le rend bien adapté aux inspections de lignes à haute tension. Les opérateurs peuvent créer jusqu’à 240 points de cheminement pour mener à bien des missions d’inspection automatisées et détaillées dans des milieux complexes.
DJI souligne également que le poids léger et le format portable du drone lui confèrent une grande polyvalence, car il peut se retrouver dans les airs en moins d’une minute et se déplacer rapidement dans des environnements complexes grâce à sa particularité d’ascension et de descente rapides.
Le Mavic 2 Enterprise Advanced intègre plusieurs caractéristiques de protection des données spécifiques aux produits commerciaux de DJI en matière d’intégrité des photos/vidéos, des journaux de bord et autres données générées pendant le vol. Lorsqu’il est utilisé avec l’application Pilot de DJI, la compagnie fait savoir que le Mavic 2 Enterprise Advanced propose le mode Données locales comme moyens additionnels de protection des données. Lorsqu’il est activé, ce mode empêche l’application Pilot d’envoyer ou de recevoir des données sur Internet. La liaison radio entre l’aéronef et la radiocommande est dotée d’un cryptage AES-256.
Le Mavic 2 Enterprise Advanced comprend 24 Go de stockage de données intégré et une protection par mot de passe. Le drone incorpore également le système AirSense de DJI qui reçoit les signaux ADS-B des avions et des hélicoptères afin d’avertir les pilotes de drone du trafic aérien à proximité. Il détecte également les obstacles dans six directions. DJI mentionne finalement que les opérateurs peuvent voler en mode Discret – lequel désactive les feux de navigation à DEL – et mettre à profit des piles autochauffantes lors de sorties par temps froid, aussi bas que -10 °C (14 °F).
Le Mavic 2 Enterprise Advanced de DJI peut être équipé du module RTK de la compagnie qui permet d’atteindre une précision au centimètre près et qui prend en charge le système NTRIP, ce qui le rend bien adapté aux inspections de lignes à haute tension. (Photo : DJI)