August 27, 2020
Deux répliques de l’AVRO Arrow font parler d’elles
admincopa
Les travaux sur l’Arrow II, –une réplique aux deux tiers de l’intercepteur à réaction rendu célèbre lorsque son développement a été brusquement annulé par le gouvernement fédéral en 1959–, ont pu redémarrer après une courte interruption au printemps, en raison du pandémie COVID-19.
Des bénévoles du musée Avro de Calgary, travaillant dans le hangar du musée à l’aéroport de Springbank, ont récemment évacué les restes d’un Learjet acheté d’occasion, après en avoir retiré les deux turboréacteurs General Electric CJ 610-6 destinés à propulser l’Arrow II. Ils ont également conservé d’autres composantes du vieil appareil dont le système d’oxygène et l’instrumentation du tableau de bord. Tout ceci aura permis au Arrow II de reprendre sa place sur l’aire principale du hangar pour que le travail puisse continuer.
La tâche la plus récemment achevée a été l’essai de montage et l’alignement de la queue de l’Arrow II. Une fois l’appareil construit, il aura de la place à bord pour un passager en plus du pilote.
De plus amples informations, notamment des photographies et des vidéos, sont disponibles sur le site Web du musée.
Jardin commémoratif de Malton
Comme indiqué dans le numéro du 21 novembre 2019 de l’infoLettre COPA, le conseil municipal de Mississauga, en Ontario, a annoncé qu’il contribuerait 2,2 millions de dollars au coût estimé de 3,62 millions de dollars pour la création d’une réplique grandeur nature du CF-105 Avro Arrow dans le parc Paul Coffey de la ville, abrite déjà une réplique d’un CF-100 Avro Canuck. Le parc est situé à Malton, localité désormais incorporée à la ville de Mississauga.
Malgré quelques réticences initiales (également rapportées dans l’infoLettre COPA), la Malton Business Improvement Association (Association pour l’amélioration des affaires de Malton) a récemment annoncé qu’elle avait signé un contrat avec Stainless Outfitters de Barrie, en Ontario, pour la fabrication et l’installation de la réplique dans le Jardin commémoratif du parc. Des fonds supplémentaires provenant d’entreprises et de donateurs individuels avaient permis de combler le déficit de financement.