December 9, 2020
Des tests de dépistage rapides bientôt offerts aux passagers à YUL
admincopa
ADM Aéroports de Montréal et Biron Groupe Santé inc. prévoit lancer un projet pilote visant à tester un nouveau processus de dépistage rapide de la COVID-19 au départ de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau pour des destinations exigeant une preuve de résultat négatif.
Grâce à des tests antigéniques – permettant d’effectuer des analyses certifiées en seulement 15 minutes – ces destinations pourront compter sur une attestation médicale confirmant l’état de santé du voyageur, lequel pourra être accueilli sur leur territoire sans complication.
Le démarrage du projet pilote est prévu pour le 15 décembre, et il sera d’une durée initiale de huit semaines. Le test – approuvé par Santé Canada et reconnu en France – se fera par prélèvement nasal et sera offert aux passagers préapprouvés sur réservation seulement, au coût de 149 $.
ADM mentionne que ce nouveau service sera offert sur réservation (dans un premier temps) aux voyageurs dont la destination finale est la France métropolitaine, et dont le vol est desservi par Air Canada (partenaire initial du projet), Air France, KLM Royal Dutch Airlines ou Air Transat. D’autres destinations pourraient s’ajouter au projet pilote. Le dépistage sera réalisé dans un espace aménagé à cette fin dans l’aérogare, dans la section des départs, par les professionnels de Biron.
« Nous saluons chaleureusement cette initiative qui vient appuyer nos efforts communs de relance du tourisme en permettant de développer des solutions efficaces et sécuritaires qui, nous l’espérons, aideront à atténuer les restrictions de voyage présentement en place », a indiqué Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat.
ADM précise être en discussion afin d’offrir éventuellement le même type de tests aux arrivées, comme le font les agences de santé publique albertaines et fédérales à l’aéroport de Calgary. Ces tests réalisés sur les passagers arrivant à l’aéroport visent à réduire la quatorzaine imposée aux voyageurs entrant au Canada.
« Le projet pilote de tests de dépistage permet de bonifier les procédures déjà en place et représente une étape déterminante pour assurer un voyage des plus sécuritaires aux passagers », a souligné Philippe Rainville, président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal.
ADM signale que ce projet pilote avec Biron Groupe Santé est conséquent avec les recommandations de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et qu’il respecte les orientations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Biron Groupe Santé pour permettre à leurs clients d’obtenir des résultats rapides afin de répondre aux exigences fixées par leur pays de destination », a fait valoir Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France KLM Canada. « Cette nouvelle initiative en aéroport à Montréal vient renforcer notre démarche pour assurer un voyage en toute sérénité. »
(Photo : Aéroports de Montréal)