August 27, 2020

Des jeunes Autochtones font connaissance avec l’aviation

admincopa

Le groupe initial de six jeunes Manitobains qui ont participé à l’initiative de l’École de pilotage Eagle’s Wings (EWFS) a terminé avec succès le programme de formation de 20 heures.

Comme indiqué dans le numéro de septembre de COPA Flight, les jeunes hommes et femmes, âgés de 14 à 18 ans, ont été initiés à l’aviation comme choix de carrière potentiel grâce à l’achèvement d’un cours au sol de 20 heures réparties sur trois jours, suivi de 12 heures de formation en vol en double commande, à bord de l’avion ultraléger évolué Allegro 2000 de l’école.

L’instructeur et créateur du programme Josh Cordery et l’Allegro 2000 AULE utilisé pour la formation.

« Ce programme était beaucoup plus complet que ce que j’avais initialement espéré ou attendu », a déclaré Cayden Chaske, 18 ans. « Je n’aurais jamais cru passer autant de temps dans les airs, mais nous avons volé tous les jours. »

« J’ai bien aimé planifier mon vol-voyage de trois heures, et pouvoir ensuite m’installer aux commandes pour rentrer chez moi; « c’était génial », a ajouté le membre de la Première nation Canupawakpa.

Ce programme été élaboré par Josh Cordery, qui est président du conseil d’administration de l’EWFS. Le conseil de l’école est formé uniquement de bénévoles. Également instructeur pilote pour l’ARC, Cordery espère poursuivre l’expérience l’an prochain avec un autre groupe de six jeunes Autochtones.

Parmi les organisations qui ont contribué au succès de l’initiative figuraient KF Aero, Southport Aerospace et Dakota Ojibway Child and Family Services (Services à l’enfance et à la famille Dakota Ojibway).