February 3, 2021

Demandes de subventions 2021/22 des aéroports locaux en Saskatchewan acceptées

admincopa

Disposition illustrée de l’aéroport de Weyburn. (Image: Plan de développement de l’aéroport de Weyburn)

Le 28 janvier, le gouvernement de la Saskatchewan a publié une déclaration selon laquelle il avait attribué dans son budget de 2020/2021 le montant record de 1,5 million de dollars (M$) pour réaliser des améliorations dans 15 aéroports locaux.

Les fonds supplémentaires proviennent du programme de relance économique du gouvernement provincial de 7,5 milliards de dollars (G$) sur deux ans, lequel vise à pallier les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19.

« Les aéroports locaux de la Saskatchewan jouent un rôle important dans la croissance économique », a déclaré le ministre des Transports de la Saskatchewan, Fred Bradshaw. « Ils assurent également la sécurité de nos communautés en soutenant des services vitaux comme les services de transport d’urgence aéroporté et de lutte contre les incendies. »

Parmi les communautés qui ont bénéficié du programme, notons les villes de Weyburn, Humboldt, Leader, Melfort, North Battleford, Unity et Wynyard. « La municipalité de Weyburn a terminé une réfection complète de la piste principale de son aéroport », a commenté le maire de la ville, Marcel Roy. « Nous sommes heureux d’avoir pu travailler en partenariat avec le gouvernement provincial sur cette infrastructure essentielle, qui s’avère vitale pour notre sécurité et notre économie. »

En tenant compte du montant de relance économique de 2020/21, le gouvernement de la Saskatchewan indique avoir investi plus de 9 M$ dans les aéroports locaux depuis 2007. Comme les parties prenantes ont également contribué aux projets à même hauteur, on parle d’un montant global de plus de 18 M$ investis dans l’amélioration des installations aéroportuaires.

Dans le cadre de ce programme à frais partagés 50/50, les communautés peuvent demander jusqu’à 275 000 $ de subventions aux fins de réhabilitation et améliorations.

Les demandes de subventions en fonds partagés du programme d’améliorations des aéroports locaux 2021/22 de la Saskatchewan sont acceptées  jusqu’à 17 h le 24 février 2021.