April 1, 2021

Daher lance le Kodiak 100 Series III amélioré

admincopa

Le 29 mars, le constructeur d’avions français Daher a dévoilé la version Kodiak 100 Series III de cet avion sport et utilitaire à turbopropulseur. L’entreprise déclare que ce nouveau modèle intègre des améliorations et des fonctionnalités standard pour une sécurité de vol améliorée.

Les aéronefs Kodiak 100 Series III offrent également un plus grand confort de cabine, des capacités opérationnelles accrues – à la fois sur des pistes improvisées et sur l’eau (version avec flotteurs) – ainsi qu’une qualité améliorée et une couverture d’entretien plus complète.

Le lancement de cette version améliorée a été officialisé avec la livraison du premier appareil à Rick et Adam Ross à Sandpoint en Idaho, laquelle sera suivie plus tard cette semaine par la remise d’un deuxième avion à un autre propriétaire exploitant.

« Avec ces dernières mises à niveau et améliorations de la qualité, l’avion le plus moderne, le plus robuste et le plus fiable de sa catégorie est désormais encore meilleur avec le Kodiak 100 Series III », a déclaré Nicolas Chabbert, vice-président principal de la division aéronautique de Daher et PDG de Kodiak Aircraft. « Cette plus récente version souligne l’engagement de Daher en faveur de l’amélioration continue de sa famille d’avions, et elle aligne davantage les attributs du Kodiak avec ceux de nos avions à turbopropulseur TBM très rapides. »

M. Chabbert a ajouté qu’après l’acquisition de la gamme de produits Kodiak et des installations de production à Sandpoint en 2019, Daher a utilisé ses ressources pour accroître les capacités de cet avion tout-terrain et renforcer le réseau de services mondial.

Les avions de la série III proposent une cabine Executive Edition à huit places avec sièges de type club pour les passagers, la climatisation avec commandes pour les zones du cockpit et de la cabine et une oxygénation accrue. Une peinture extérieure de qualité supérieure est aussi offerte en option, accompagnée d’une garantie prolongée de trois ans.

Parmi les améliorations apportées au Kodiak 100 Series III visant une sécurité de vol accrue et une meilleure connaissance de la situation, mentionnons la première intégration sur un Kodiak du radar météorologique couleur GWX 75 Doppler entièrement stabilisé de Garmin. La société précise que la palette de couleurs haute définition du radar permet un contour plus détaillé des cellules orageuses – une valeur ajoutée à la gamme étendue de l’appareil et à ses profils de balayage réglables.

Parmi l’équipement de série contribuant à l’amélioration de la sécurité de vol du Kodiak 100 Series III, notons le poste de pilotage entièrement intégré G1000 NXi de Garmin, le pilote automatique GFC700 avec protection complète de l’enveloppe et du mode de niveau, un indicateur d’incidence, la technologie de surveillance de piste SurfaceWatch, la lecture ChartView et un système d’accroissement de la vision (EVS) pour la référence de vol virtuel.

Daher explique que la polyvalence du Kodiak s’est encore vue améliorée avec l’incorporation de la plus grande taille de pneus offerte pour cet avion (29 po), une masse à l’atterrissage plus élevée (7255 lb) et une masse sans carburant inférieure (qui permet plus de charge utile), ce qui s’avère particulièrement utile dans des missions de plus courte distance.

Tous les avions Kodiak 100 Series III sont prêts à monter en version hydravion, indique la compagnie. L’hélice à pas variable verrouillable de série permet des manœuvres faciles au quai en lui permettant de demeurer au pas fin pendant l’arrêt du moteur (pour un meilleur contrôle et une sécurité accrue sur l’eau). De plus, le joint d’angle étanche s’avère la cinquième étape du processus anticorrosion des Kodiak.

Le programme d’entretien Kodiak Care de quatre ans du Kodiak 100 Series III – qui couvre l’entretien programmé jusqu’à la quatrième inspection annuelle ou un temps de vol total de 1000 heures (selon la première éventualité) – vient compléter l’offre de série pour ces aéronefs. Le programme d’entretien ESP de niveau Or de Pratt & Whitney Canada couvre aussi le turbopropulseur PT6A-34. Finalement, un an de suivi d’entretien des systèmes CAMP et un an d’abonnement à la base de données électronique NavData de Garmin sont également inclus.

(Photos : Daher)