October 30, 2020
Corrigée : Harvard restauré se préparant au décollage
admincopa
Un projet de restauration de 10 ans a culminé dimanche dernier (25 octobre) avec l’exposition publique d’un North American Harvard à l’aéroport de Tillsonburg (CYTB) du sud de l’Ontario. Un modèle Mark 4 maintenant enregistré comme C-FBZT et portant sa désignation militaire 20304, il s’agit du dernier projet de restauration réalisé par la Canadian Harvard Aircraft Association (CHAA), également de Tillsonburg.
Lee Harvard a été acheté de la Crown Assets Disposal Corporation du gouvernement fédéral (maintenant GC Surplus) le 7 décembre 1964 par Gilbert Dressel. Il a ensuite siégé pendant 42 ans dans une grange de sa ferme près de Wainfleet, en Ontario, avant d’être acheté par Stan et Greg Tyrell en juin 2006. Les Tyrell avaient l’intention de le remettre en état de vol, mais après le décès de Greg Tyrell en 2008, la famille a décidé de faire don de l’avion à la CHAA.
Le n° 20304 était un modèle de fabrication canadienne, entré en service dans l’ARC le 15 mai 1952 et retiré le 1er novembre 1965. Il a fait son service militaire à la station de l’ARC Macdonald au Manitoba et à la station de l’ARC Centralia en Ontario.
La mission déclarée de la CHAA « … est d’acquérir, de préserver, de restaurer, d’entretenir, d’exposer et de faire la démonstration du Harvard et des autres aéronefs d’entraînement associés à l’Aviation royale canadienne (ARC) et au Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (BCATP, ou PEACB). »
L’organisation exploite et entretient actuellement une flotte de huit Harvard, dont deux sont en cours de restauration à long terme, et dont certains ont été fabriqués à l’usine North American de Californie et le reste à l’usine de Canadian Car & Foundry à Fort William, en Ontario. La flotte comprend également un Yale nord-américain.
Crédit photo : Gustavo Corujo