February 3, 2021
Certification STC de l’hélice Talon d’Hartzell pour l’Extra 300L
admincopa
L’Extra de Mike Goulian équipé d’une l’hélice Talon d’Hartzell.
Hartzell Propeller a reçu une certification complémentaire STC pour son hélice Talon haute performance à trois pales spécialement conçue pour l’avion de voltige biplace Extra 300L. La Talon est le résultat d’une conception aérodynamique améliorée, fait valoir Hartzell, jumelée au procédé de fibre de carbone à transfert de résine ASC-II de la compagnie.
Michael Goulian – un des pilotes de voltige les plus décorés d’Amérique du Nord – a fait partie des utilisateurs de lancement de la Talon. Il l’a installée sur son monoplace Extra, avec lequel il a réalisé plusieurs performances dans des spectacles aériens depuis plusieurs années. « Je gagne ma vie en volant avec des hélices Hartzell dans des spectacles de voltige et des courses aériennes très compétitives, et ce, depuis des années », a déclaré M. Goulian. « La Talon d’Hartzell a permis d’accroître la performance de mes prouesses, tout en contribuant à la précision de mes manœuvres de voltige, lesquelles s’avèrent la marque de commerce de mes figures. »
L’Hélice Talon d’Hartzell mesure 78 pouces de diamètre. Elle remplace l’hélice à trois pales avec noyau en bois standard pour offrir ce que la compagnie décrit comme une augmentation de 2,5 % de l’accélération au décollage, une diminution de 5 % de la distance de décollage et une augmentation de 5 % des performances de montée. Hartzell explique que sa technologie de pale se traduit par un faible poids, une faible inertie, une plus grande durabilité et de faibles coûts du cycle de vie.
La Talon est composée de ce qu’Hartzell qualifie de structure monocoque unique en matériau composite avancé, constituée de stratifiés en fibre de carbone intégrés à une tige en acier inoxydable comoulée. La compagnie précise que la moitié extérieure du bord d’attaque est protégée par un bouclier antiérosion en nickel électroformé comoulé.
Le prix courant pour l’hélice, la casserole et les documents de certification STC s’élève à 29 301 $ US. Le temps entre révisions (TBO) est de six ans ou de 1000 heures, selon la première éventualité.