May 13, 2021
Canadian UAVs fait la démonstration de Sparrowhawk
admincopa
Dans le cadre des essais de détection et d’évitement de LOOKNorth, Canadian UAVs a démontré que le radar Sparrowhawk s’avérait une solution convenant aux activités des systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS) au-delà de la visibilité directe (BVLOS) au Canada.
Sous l’observation de Transports Canada (TC) et du Conseil national de recherches (CNR), Canadian UAVs a mené des tests sur le terrain d’essais Foremost UAS Test Range en Alberta pour vérifier le fonctionnement de son radar Sparrowhawk : une solution de détection et d’évitement (DAA) abordable.
Le Sparrowhawk est bien plus qu’un système radar au sol, explique Canadian UAVs, en le décrivant comme une solution technologique complète qui combine des radars à faible coût de diverses formes avec la vision artificielle, la modélisation prédictive, la présentation de données et la planification d’urgence des vols télépilotés. Les données brutes reçues par le radar sont distillées sous forme d’image de l’espace aérien et présentées à l’exploitant du RPAS au poste de commande au sol. Le risque est alors automatiquement interprété lors d’intrusions dans l’espace aérien, explique l’entreprise, permettant l’engagement de procédures d’urgence par l’exploitant ou de manœuvres d’évitement automatiques.
« Il est trop simpliste de penser que vous pouvez acheter un radar et commencer à piloter en mode BVLOS. Nous avons passé quatre ans à sélectionner et à développer la technologie, les processus et les protocoles de sécurité pour déterminer et interpréter l’empreinte numérique d’un espace aérien », a déclaré John Molberg, vice-président de l’innovation chez Canadian UAVs. « Nous adoptons une vision holistique de la situation avant de commencer à piloter en mode BVLOS. Cette approche prend en compte les besoins de l’entreprise, du client, de l’organisme de réglementation et, bien entendu, des autres utilisateurs de l’espace aérien. Nous travaillons avec Transports Canada depuis des années pour démontrer qu’une solution de détection et d’évitement abordable et efficace est possible pour les exploitants de RPAS. Nos partenariats ont permis à cette innovation de se développer de manière organique au Canada. »
Sparrowhawk a été rendu possible grâce à une série d’investissements publics et privés dans Canadian UAVs inc. Les investissements proviennent du CRSNG, du PARI, de Tecterra, de LOOKNorth et, surtout, du projet SkySensus : un projet de recherche et développement sous Retombées industrielles et technologiques (RIT) financé et dirigé par Peraton Canada. Canadian UAVs précise que ces investissements facilitent sa mission de fournir l’écosystème pour l’intégration des drones dans un espace aérien complexe en aidant à « résoudre » le problème le plus difficile auquel est confrontée l’adoption généralisée des RPAS dans le ciel canadien : la détection et l’évitement des aéronefs habités.
« L’investissement dans SkySensus de Peraton est un exemple de politique publique efficace », a affirmé Chris Brosinsky, directeur de l’exploitation chez UxS Consulting et ancien directeur du programme IDEaS au ministère de la Défense nationale. « En combinant la demande de l’industrie et le financement des RIT, cette politique aide les innovateurs canadiens à surmonter les obstacles importants jalonnant l’industrie émergente des RPAS. »
Canadian UAVs explique que les trois essais de DAA, parrainés en partie par LOOKNorth, ont lancé une série de démonstrations technologiques pour mesurer l’efficacité de différentes formes de détection et d’évitement. Dans le cadre de cette démonstration, Canadian UAVs a illustré l’efficacité de son radar et de ses logiciels au sol en faisant voler un aéronef RV-10 habité au Foremost UAS Test Range.
Les ingénieurs et exploitants de Canadian UAVs ont testé la détection de l’aéronef de 2 NM à 8 NM (15 km) en temps réel. L’altitude de l’aéronef variait de 400 à 4000 pieds (AGL) en suivant des trajectoires de vol typiques et atypiques pour tester en profondeur les performances de détection. À bord de l’aéronef se trouvait un traceur GPS/UMI fourni par le Conseil national de recherches pour établir la référence de réalité de terrain aux fins d’analyse de détection. Les performances de Sparrowhawk ont été évaluées par rapport aux données GPS de l’aéronef afin de confirmer l’exactitude et la fiabilité des détections.
« En entrant dans le rayon de surveillance de 8 NM de Sparrowhawk, l’aéronef a été détecté dans les 5 secondes, identifié comme un aéronef dans les 15 secondes, puis suivi en continu pendant 90 % du temps où il est resté dans le rayon de surveillance de 6,5 NM. Tout cela avec une précision horizontale de 100 mètres », a commenté Mahmoud Abdelrahman, directeur du programme Sparrowhawk. « L’image de sensibilisation de l’espace aérien du Sparrowhawk est intégrée directement dans le poste de commande au sol VCSi de Lockheed Martin. Cette configuration met en valeur son efficacité d’interprétation et sa réaction face à un risque aérien détecté, ainsi que sa capacité à être utilisé à des fins d’activités BVLOS commerciales. »
À l’issue de cet essai et d’autres tests complémentaires, Canadian UAVs a reçu l’approbation de Transports Canada pour faire voler des RPAS de 25 kg et moins dans le ciel canadien jusqu’à 8 NM du radar pour les ARC-B et à 6,5 NM pour les ARC-C.
« Nous ne volons pas seulement dans un espace aérien restreint ou pendant des incendies de forêt. Nous pouvons désormais voler à bord d’ARC-C entourés d’autres aéronefs non coopératifs, jusqu’à des distances de 15 km », a fait remarquer Sean Greenwood, fondateur de Canadian UAVs. « Nous pouvons désormais voler efficacement au-dessus d’une mine entière de sables bitumineux à partir de la clôture, ce qui ouvre la porte à d’énormes avantages économiques, environnementaux et de sécurité. »
Chaque radar Sparrowhawk installé permet le vol d’aéronefs ARC-B en mode BVLOS sur 170 000 acres d’espace aérien. Canadian UAVs continuera à développer la technologie Sparrowhawk pour la commercialisation au Canada et ailleurs avec ses partenaires Peraton Canada, Foremost UAS Test Range, Aerium Analytics et Lockheed Martin CDL Systems.
(Photo : Canadian UAVs)