April 29, 2021

Bye Aerospace dévoile son eFlyer 800 entièrement électrique à 8 places

admincopa

Bye Aerospace a annoncé son intention de développer un avion bimoteur à turbopropulsion tout électrique à huit places – l’eFlyer 800 – en réponse à l’intérêt croissant pour les avions régionaux électriques.

La compagnie de Denver a également annoncé les estimations de performance de l’appareil : vitesse de croisière pouvant atteindre 320 nœuds, plafond de 35 000 pieds et autonomie de 500 milles marins (avec une réserve IFR de 45 minutes à une vitesse de croisière normale de 280 nœuds).

L’eFlyer 800 comprendra les dispositifs de sécurité suivants : deux moteurs électriques montés sur l’aile – chacun équipé de deux enroulements de moteur redondants et de quatre blocs de batteries redondants – ainsi que d’un parachute d’avion complet.

Bye Aerospace précise que d’autres caractéristiques demeurent à peaufiner, comme un système d’atterrissage automatique d’urgence, un algorithme assurant la protection de l’enveloppe, l’évitement du terrain et le routage pour l’atterrissage automatique d’urgence, ainsi qu’une option de piles solaires d’appoint et un moteur-roue électrique pour les déplacements au sol.

La configuration à 8 sièges de l’avion pourra accueillir jusqu’à sept passagers en présence d’un seul pilote. Bye Aerospace estime que les coûts d’exploitation de l’eFlyer 800 s’élèveront à 20 % de ceux des turbopropulseurs traditionnels. Il sera conçu pour répondre aux besoins des marchés de l’avion-taxi, du fret aérien, des aéronefs régionaux et des vols nolisés.

« L’eFlyer 800 est le premier avion utilisant une technologie de propulsion entièrement électrique qui offre des performances et la sécurité d’un double turbopropulseur. Il n’émet aucun gaz à effet de serre et ses coûts d’exploitation s’avèrent extrêmement bas », a fait valoir George Bye, PDG de Bye Aerospace. « Ce type d’économie et de performances remarquables est rendu possible grâce au système de propulsion électrique et la technologie avancée des cellules de piles qui permet de générer une énergie de densité nettement plus élevée. »

Bye Aerospace travaille avec Safran pour évaluer le groupe motopropulseur électrique le plus efficace pour l’eFlyer 800 (deux moteurs électriques ENGINeUS et un système de distribution électrique et de protection du réseau GENeUSGRID).