January 20, 2021
Bell évalue une autre configuration de son APT au Québec
admincopa
Le 14 janvier, Bell a annoncé avoir procédé à l’essai en vol d’une nouvelle configuration de son système de Transport de capsule autonome (APT). L’essai a été effectué le 11 décembre dans les installations de l’entreprise à Mirabel au Québec, en collaboration avec ARA Robotics.
Bell explique que la nouvelle plateforme fonctionne avec la même architecture et le même système de propulsion que son giravion renommé, mais qu’elle utilise une forme aérienne différente. La compagnie mentionne que le but du projet était d’explorer les variations de la conception et d’évaluer les changements de performance, d’autonomie et d’interactions avec utilisateurs.
Ce démonstrateur technologique est cofinancé par le Programme canadien de développement technologique (TDP), lequel permet à Bell de tester de nouvelles technologies qui favorisent les avancées en matière d’autonomie et de propulsion électrique.
« Nous sommes ravis de démontrer cette configuration pour montrer à nos clients potentiels à quel point cet aéronef peut être flexible, évolutif et personnalisable », a déclaré Michel Dion, directeur principal Innovation chez Bell.
Cette configuration a évalué de nouvelles fonctionnalités de conception telles qu’une nacelle centrale fixe qui favorise les charges utiles conteneurisées; un accès latéral aux compartiments de charge utile; des ailes balayées; et des queues en V articulées.
Bell indique qu’à ce jour, le programme APT a réalisé des centaines de vols d’essai et plusieurs démonstrations à des clients commerciaux et militaires potentiels, dont les besoins incluent des missions logistiques sans pilote. La compagnie continue de faire évoluer sa plateforme en vue de la production initiale des avions.
(Photo : Bell)