March 4, 2021
Autoland et ROAS en lice pour le Trophée Collier 2020
admincopa
L’Autoland a reçu une certification de la FAA pour les M600 de Piper, TBM 940 de Daher et Vision Jet de Cirrus, par l’intermédiaire du poste de pilotage intégré G3000. L’homologation EASA a également été accordée au TBM 940. (Photo : Garmin)
Le 24 février, l’Association nationale de l’aéronautique (NAA – National Aeronautic Association) a fait connaître les sept réalisations aéronautiques en lice pour le Trophée Collier 2020, parmi lesquelles figurent des innovations de Garmin et Reliable Robotics.
Lancé en 1910 par l’aviateur Robert J. Collier, ce trophée est considéré comme une référence technologique des réalisations aérospatiales américaines. Le comité de sélection du Trophée Collier se réunira virtuellement en juin pour déterminer le gagnant, lequel pourrait honorer l’une des deux technologies étroitement liées au secteur de l’aviation générale en provenance des fabricants Garmin et Reliable Robotics.
Parmi les anciens lauréats, notons Orville Wright, Howard Hughes, Glenn Curtiss, William Lear, Clarence « Kelly » Johnson, les équipages d’Apollo 11 et d’Apollo 8 ainsi que de Mercury 7. Parmi les projets et programmes qui ont reçu le Collier, mentionnons le B- 52, l’équipage de l’aéronef Voyager, le Gulfstream V, le F-22 et la Station spatiale internationale. Voici les cinq derniers lauréats du Trophée Collier : les équipes du Boeing X-37B de l’USAF; le Système automatique d’évitement de collision au sol; le Vision Jet de Cirrus Aircraft; le New Shepard de Blue Origin; et la mission Dawn de la NASA/JPL.
Voici maintenant les finalistes en lice pour le Trophée Collier 2020 : le V-280 Valor de Bell; l’initiative de voyage confiant de Boeing; l’Autoland de Garmin; le système d’aéronef télécommandé (ROAS) de Reliable Robotics; le Falcon 9 et Dragon 2 de SpaceX; l’équipe de mission d’infusion de propergol écologique de l’USAF; et le Silent Arrow de Yates Electrospace.
L’an dernier, le système ROAS de Reliable Robotics a effectué l’atterrissage automatisé d’un Cessna 208 Caravan, neuf mois après son premier vol télépiloté d’un Cessna 172 Skyhawk sans pilote. Ces événements marquants, fait valoir Reliable Robotics, ont démontré une approche d’autonomie universelle pouvant être exportée sur d’autres types d’aéronefs.
L’Autoland de Garmin est une technologie autonome d’amélioration de la sécurité décrite par l’entreprise comme le premier système certifié au monde capable de s’activer en cas d’urgence pour piloter et faire atterrir un avion sans intervention humaine. Une fois activé, indique Garmin, le système calcule immédiatement une trajectoire de vol vers l’aéroport et la piste les plus appropriés, tout en s’adaptant au relief et aux conditions météorologiques défavorables. Il amorce ensuite une approche et pose l’avion de façon entièrement automatique.