October 8, 2020
Attaques laser en hausse près d’Amherst
admincopa
Au cours des trois dernières semaines, au moins trois attaques au laser contre des aéronefs légers ont été signalées par des pilotes survolant Amherst, en Nouvelle-Écosse, selon le système de rapport d’incident en ligne CADORS de Transports Canada.
Dans chacun des trois cas, les appareils ont été pointés vers des aéronefs du Moncton Flight College. La GRC a été avisée dans chaque cas. Les enquêtes de la police sur les deux premiers incidents se sont terminées sans aucune accusation, et l’enquête sur le troisième cas, qui a été signalée le 2 octobre, se poursuit sans qu’aucune accusation n’ait encore été portée.
Lorsqu’il a été contacté par la SRC, Transports Canada a déclaré qu’il n’y avait « actuellement pas suffisamment d’informations pour que le ministère ouvre une enquête sur ces incidents. »
« Les citoyens doivent appeler immédiatement la police locale s’ils voient quelqu’un pointer un laser sur un avion », a déclaré la porte-parole de TC, Cybelle Morin.
Un avis publié sur le site Web de Transports Canada indique :
À quelques exceptions près, il est illégal de posséder des lasers portatifs de plus de 1 milliwatt (mW) dans les zones publiques situées dans :
- municipalités des régions du Grand Montréal, de Toronto et de Vancouver
- un rayon de 10 kilomètres de tout aéroport et héliports certifiés
Le même site Web souligne également que toute personne reconnue coupable d’interférence intentionnelle avec un aéronef en utilisant un laser pourrait faire face à des amendes allant jusqu’à 100 000 dollars et jusqu’à cinq ans de prison.