October 1, 2020

Annonce des lauréats du prix Elsie annuel

admincopa

À la fin de la semaine dernière, la Northern Lights Aero Foundation (NLAF) a annoncé les gagnants des prix annuels « Elsie », qui sont décernés à des Canadiennes qui ont apporté des contributions exceptionnelles à l’aviation et à l’aérospatiale. Les prix ont été décernés dans de nombreuses catégories, dont certaines sont présentées ci-dessous.

Dans la catégorie Affaires, le prix a été décerné à Nancy Barber, chef de l’exploitation de la division Industrialisation opérationnelle, empreinte et planification centrale de Bombardier.

Le prix d’éducation a été décerné à Jo-Anne Tabobandung, doyenne de l’aviation à l’Institut technique des Premières Nations sur le territoire mohawk de Tyendinaga.

Le prix de la catégorie Ingénierie a été décerné à Kathryn Atamanchuk, qui sert maintenant de résidence d’ingénierie à la Faculté de génie Price de l’Université du Manitoba.

Le gagnant de la catégorie Opérations aériennes est allé à Stacey Jackson, qui pilote un Boeing 737NG pour WestJet et sert d’enquêteur sur les accidents d’aéronef pour l’Air Line Pilots Association.

Le lieutenant-colonel Diane Baldasaro de l’ARC a remporté le prix de la catégorie Gouvernement. Elle est actuellement commandant du 437e Escadron, qui gère la flotte d’avions CC-150 Airbus Polaris, qui sont dédiés au ravitaillement en vol et au transport VIP, entre autres tâches.

Le prix Elsie est nommé en l’honneur d’Elsie Gregory MacGill, née à Vancouver, une femme qui a ouvert la voie aux femmes dans l’aviation et, en particulier, dans le génie aérospatial. MacGill est devenu l’ingénieur en chef de l’aéronautique chez Canadian Car and Foundry (CC&F) en 1942 et est largement crédité pour le succès de CC&F dans la fabrication de plus de 1450 chasseurs Hawker Hurricane pendant les années de guerre, dont la plupart ont été expédiés pour le service au Royaume-Uni, gagnant elle le titre officieux de « Reine des Hurricanes ».

La NLAF est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’encourager les Canadiennes à réussir dans les carrières aéronautiques et aérospatiales.

Pour plus d’informations sur ces femmes qui ont réussi et leurs réalisations remarquables, consultez le site Web du NLAF. On y trouve également des gagnants d’autres catégories.