October 22, 2020

Anniversaire du 1er vol transcanadien marqué

admincopa

Le 17 octobre a marqué cent ans jour pour jour que le premier vol transcanadien a eu lieu. Dans une lettre adressée au Victoria Times-Colonist, le colonel John L. Orr (à la retraite) signale qu’un biplan Airco DH.9A de construction britannique a décollé de Shearwater, en Nouvelle-Écosse (Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada) et a atterri à Richmond, en Colombie-Britannique, dans le parc Minoru à 11 h 25 le 17 octobre 1920, complétant l’épique vol d’un océan à l’autre. Le vol s’est poursuivi vers Esquimalt, une banlieue de Victoria, en arrivant le 21 octobre.

Selon le lieutenant-colonel Orr, le vol a été organisé par le Canadian Air Board, un ministère du gouvernement fédéral qui a duré de 1919 à 1922. Il a été formé pour développer et promouvoir l’aviation civile et militaire après la Première Guerre mondiale.

« Quant à l’objectif de l’Air Board de stimuler l’intérêt pour l’aviation au Canada, le vol s’est avéré un succès », a écrit Orr. « Même si la trajectoire n’était ni rectiligne ni fluide, le vol transcanadien a fermement établi l’aviation, tant civile que militaire, dans l’esprit canadien. »

L’Airco DH.9A était un bombardier léger monomoteur qui a été utilisé dans la Royal Air Force britannique vers la fin de la Première Guerre mondiale. Le premier modèle sorti de l’usine, le DH-9, était propulsé par le moteur six cylindres en ligne Siddeley Puma, qui s’est avéré peu fiable et pas assez puissant. Le moteur Liberty 12 cylindres, d’origine américaine, propulsait le DH-9A.

Source de la photo : Wikipedia