May 20, 2021

Cartes VNC ou VTA ?

admincopa

— Par Peter Campbell, Directeur, relations externes, COPA (Sur la photo : verso d’une carte VTA pour l’aéroport CYYC)

Bonjour aviateurs intrépides! Une fois, j’ai volé avec un type qui m’a confié pouvoir voler à moins de 200 miles nautiques de son aérodrome de résidence sans carte, et ne jamais se perdre. À ma grande surprise, je lui ai demandé : « Avez-vous bien volé en Saskatchewan »? — Oui, plusieurs fois, et je peux vous dire que chaque ville a son propre silo à grains avec son nom d’inscrit sur le côté. — Ce n’est pas faux !

Depuis une vingtaine d’années, le Canada dispose de deux séries de cartes aéronautiques adaptées à l’aviation générale. Il s’agit des cartes de navigation VFR (VNC) et des cartes de région terminale VFR (VTA). D’une échelle 1:500 000, les cartes VNC couvrent l’ensemble du Canada. Ce type de carte est principalement utilisé pour la navigation en route de longueur moyenne à des altitudes d’environ 4000 à 6000 pieds (AGL).

Les détails cartographiques (artificiels et naturels) fournis sur chaque carte reflètent ce qui est visible depuis le poste de pilotage à l’altitude de croisière en route typique. Contrairement à une carte topographique, la carte VNC fournit également des informations de navigation VFR/IFR telles que les stations VOR/DME et NDB. Les aérodromes, aéroports, voies aériennes et autres espaces aériens contrôlés y sont inclus pour aider la navigation visuelle du pilote. Les dangers en cours de route – tels que les zones d’avertissement, les zones réglementées et les obstacles – y sont également signalés.

La carte VTA a été créée, selon les dires du Manuel d’information aéronautique (AIM), « pour répondre aux exigences opérationnelles spécifiques de certains aéroports à trafic élevé comportant des structures d’espace aérien complexes ». Ces cartes (d’une échelle 1:250 000) sont produites pour les villes de Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. Comme la taille des feuilles cartographiques VNC et VTA est la même, et que l’échelle de la carte VTA est la moitié de celle de la carte VNC, il y a beaucoup plus d’espace pour les détails cartographiques et les informations aéronautiques sur la VTA.

Ces détails rendent la VTA beaucoup moins adaptée à la navigation en route, mais en font la carte préférée pour les déplacements aériens locaux (dans un rayon d’environ 50 NM de chaque « aéroport à trafic élevé »). La plupart de ces mêmes aéroports comptent maintenant un bon nombre d’aéronefs engagés dans des activités de formation au pilotage. Ces vols se déroulent dans des régions ou des zones déterminées autour des principaux aéroports.

Par exemple, les activités d’AG autour de Calgary se révèlent particulièrement denses à Springbank (CYBW), à l’ouest de Calgary (CYYC). On dénote aussi une forte intensité de formation autour des aéroports d’Airdrie (CEF4) et de Sundre (CFN7) au nord de CYYC. Les aéronefs en provenance de ces trois aéroports volent dans plusieurs zones d’entraînement au sud, à l’ouest et au nord de CYYC, l’aéroport principal de la région. Comme dans tous les endroits fortement achalandés, il y a de nombreuses occasions de rencontrer ou d’être surpris par un autre avion de l’AG dans les airs à la grandeur de la zone séparant Calgary de Red Deer.

Bien que le Supplément de vol canadien (CFS) puisse être utilisé pour montrer certains détails des procédures d’arrivée dans les principaux aéroports mentionnés ci-dessus, le format n’est pas bien adapté à un poste de pilotage. Sachant que les pilotes aiment des cartes de grand format, les concepteurs de cartes VTA de NAV CANADA ont décidé de mettre plus d’informations sur la formation au pilotage au dos de la carte. Il n’y a aucun espace perdu sur ces cartes. Par conséquent, les utilisateurs de la carte VTA de Calgary – et d’autres cartes VTA traversant un espace aérien achalandé – doivent se familiariser avec les DEUX CÔTÉS de leur carte VTA. Il s’agit donc bien de cartes recto verso!

Les aéroports de Vancouver (CYVR), de Winnipeg (CYWG) et de Toronto (CYYZ) constituent trois autres exemples où les deux côtés de la carte sont utilisés pour illustrer des zones d’utilisation courante. Il est également important de préciser que les emplacements où des points de cheminement d’approche aux instruments (IFR) existent à l’intérieur des zones d’entraînement de vol à vue (VFR) – comme au sud d’Airdrie (Alberta) et dans la zone de fréquence commune (CFA) à l’ouest de Cremona – les points de cheminement sont représentés sur la zone d’entraînement au dos de la carte. Cela peut sembler bizarre, mais ces chevauchements de procédures existent bel et bien. Le trafic en vol IFR utilisant ces approches et fonctionnant en conditions météorologiques de vol à vue (VMC) est informé, dans la mesure du possible, des conflits de trafic potentiels.

Bien que la structure complexe de l’espace aérien de la vallée du bas Fraser puisse faire l’objet d’un autre article, vous pouvez considérer que toutes les cartes VTA comportent d’importantes informations supplémentaires sur la sécurité des vols à leur verso. Même si les cartes ATV des aéroports de Montréal (CYUL) et d’Ottawa (CYOW) ne comportent pas encore de telles informations à leur verso, ce n’est qu’une question de temps pour qu’elles s’y trouvent. Il est essentiel pour la sécurité de vos déplacements que vous obteniez et utilisiez la carte VTA pour votre zone de vol. Les zones d’utilisation les plus courantes sur les cartes se sont également vu attribuer une fréquence distincte (une pour chaque zone) autre que 126,7 en raison du volume de trafic radio. Cette fréquence radio sera autoadministrée (identifiée comme « CFA » sur les cartes VTA) et assurera la surveillance des zones de formation au pilotage.

Enfin, ces VTA sont des produits périssables, car les informations aéronautiques qu’elles contiennent évoluent à un rythme relativement rapide. Tout comme les cartes VNV, leur espérance de vie se situe à environ deux ans. De ce fait, si les cartes VTA et VNC que vous utilisez ont été publiées avant 2019, elles ont probablement été remplacées par une nouvelle version, ou elles sont sur le point de l’être. En outre, les cartes VNC couvrant un espace aérien à plus haute densité sont mises à jour plus fréquemment que les autres.

Par exemple : la carte VNC de Toronto (Ontario) d’avril 2020 devrait être remplacée en juin 2021, alors que celle de Flin Flon (Manitoba) de juillet 2019 devrait être remplacée en octobre 2023. Le cycle de renouvellement de toutes les cartes VTA est actuellement d’environ quatorze mois. Vous pouvez vous inscrire aux mises à jour auprès de NAV CANADA ou, si vous utilisez un EFB (comme ForeFlight), vous aurez accès aux deux côtés de la carte. Vous pouvez trouver les numéros de cartes courantes (en français) sur le site de NAV CANADA.